KEUR MASSAR : LA CONSTRUCTION D’OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT DANS UNE PHASE D’ACCÉLÉRATION (ACTEUR)

13 - Juin - 2022

La construction d’ouvrages d’assainissement et d’infrastructures visant à prévenir les inondations dans des quartiers du département de Keur Massar, dans la banlieue de Dakar, sont dans une phase d’accélération, a assuré à l’APS un topographe intervenant dans le projet.

‘’Les travaux sont dans une phase d’accélération. Les ouvriers sont sur place et s’activent de 8 heures à 18heures, aussi bien les employés temporaires que les contractuels’’, a notamment déclaré Habib Dieng Mbaye, un des opérateurs-topographes du chantier.

La réalisation de ces ouvrages entre dans le cadre de la phase 2 du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation aux changements climatiques (PROGEP).

Piloté par l’Agence de développement municipal, ce projet est exécuté par la société Henan Chine et la Compagnie sénégalaise de travaux publics.

‘’Avant, les quartiers de Jaxaay étaient dans un état catastrophique. On ne pouvait même pas y passer. Notre objectif est de faire une sorte de route pavée, des trottoirs à chaque fois qu’on termine une ruelle’’, a expliqué Habib Dieng Mbaye.

"Dans le cadre des travaux, nous rencontrons parfois des difficultés liées à l’eau, aux coupures de câbles électriques, aux cassures de tuyaux. Nous parvenons à chaque fois à les surmonter’’, a-t-il souligné.

Il a indiqué qu’au rythme où les travaux avancent, les ouvrages pourraient être livrés avant le début de la saison des pluies.

‘’Certaines zones sont encore inaccessibles à cause des nappes d’eau, devenues parties intégrantes du paysage’’, a dit Fatou Cissé, une résidente de la cité Camille Basse, un quartier de Keur Massar.

Elle a indiqué que des canaux et des bassins de rétention ont "été creusés (...), pour éviter la stagnation des eaux’’, estime qu’on aurait ’’pu largement dépasser ces résultats au vu des sommes investies’’.

‘’Comme vous pouvez le constater, les réseaux de canalisation sont souvent saturés en raison des actes que les populations posent souvent par ignorance à travers par exemple le déversement de déchets de toutes sortes’’, a regretté Fatou Cissé.

‘’Nous avons demandé à l’Etat de nous aider à installer des canalisations. Maintenant, nous espérons que les travaux finiront avant l’hivernage. On ne veut pas vivre la même situation que l’année dernière’’ a-t-elle ajouté.

Elle fait notamment allusion aux importants dégâts causés l’année dernière par les inondations, particulièrement dans la localité de Keur Massar.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 15/06/2022 à 11h43

Bonjour, je suis Marcelo Paes Costa Junior et je viens de Rio, au Brésil. Permettez-moi de donner ce témoignage au public au sujet d'un grand médecin à base de plantes qui m'a aidé avec ma propre maladie. J'ai eu le VIH/SIDA pendant plus de 5 ans et j'allais presque à la fin de ma vie à cause de l'apparence de ma peau. Tout ce que j'ai en tête, c'est d'abandonner, car la vie ne m'intéresse plus. Une nuit, ma sœur a couru me dire qu'elle avait trouvé un médecin sur Internet qui peut guérir le VIH/SIDA, je n'étais même pas intéressé parce que je n'y ai jamais cru. Elle m'a aidé pour tout ce que le médecin demandait, a rempli le formulaire de traitement pour moi et a même utilisé son propre argent pour obtenir les médicaments pour moi. Pendant une semaine d'utilisation du médicament, j'ai commencé à devenir plus fort, mon sang a commencé à couler normalement 4 à 5 jours plus tard, j'ai commencé à prendre du poids, avant la 3ème semaine, mon corps a commencé à se développer, ma peau a commencé à remonter. Après un mois, je suis allé faire un test de dépistage du VIH et j'ai été testé négatif. Je suis si heureux de pouvoir dire que je ne suis plus un patient atteint du VIH/SIDA. si vous avez le VIH / SIDA ou l'hépatite, l'herpès, le VPH, les maladies coronariennes ou toute autre maladie, veuillez contacter Dr.O.Water. Son email est : DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM et son numéro WhatsApp est : +2349050205019. Je vous souhaite bonne chance pour cela, que Dieu vous bénisse tous. J'ai un groupe de santé sur Twitter, veuillez me suivre @Marcelocostapa2 et rejoignez mon groupe de santé afin que nous puissions partager des informations, créer une prise de conscience et aider les autres. Vous pouvez également m'envoyer un e-mail sur marcelocostajunior1967@gmail.com

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Mai - 2024

Reddition des comptes : le Gradec appelle le Président Diomaye a en faire une priorité

Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, le groupe de recherche et d’appuiconseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (GRADEC) demande au...

28 - Mai - 2024

Corruption présumée de policiers : comment la fille de Mansour Faye a été arrêtée puis relâchée

L’affaire risque de faire grand bruit. Après le fils d’Idrissa Seck, Bés Bi annonce que la fille du maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a été...

27 - Mai - 2024

Participation de Cheikh Tidiane Dièye, nomination de Adji Mergane Kanouté Le Sénégal hydro-diplomatique au Forum Mondial de l’Eau

Le 10e Forum mondial de l’Eau, tenu à Bali, a enregistré une présence remarquée du Sénégal. «Nous avons exprimé nos besoins et...

27 - Mai - 2024

Le Pm Ousmane Sonko à la Fiara : « Nous allons réussir le pari de l’autosuffisance alimentaire »

Le Premier ministre Ousmane Sonko reste convaincu que l’autosuffisance alimentaire est à portée de main pour le Sénégal. « Le président de la...

27 - Mai - 2024

Régularisation et réajustement des conditions d’examens 2024-2024 : l’Etat, en opération sauvetage !

Les nouvelles autorités du Sénégal n’entendent pas laisser l’école sénégalaise s’embourber davantage dans les impairs et autres...