KMS 3 - contre l'implantation d'un château d'eau : Des jeunes de Guédiawaye affrontent les policiers pour garder leur terrain de jeu
C’était chaud ce week-end à Guédiawaye (banlieue de Dakar), notamment au quartier Ndiarème Limamoulaye. Des jeunes se sont opposés farouchement à l’implantation d’un château d’eau sur leur terrain de jeu. Ils se sont affrontés aux éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) qui étaient mobilisés. Ces jeunes ne démordent pas et accusent le préfet et le maire de Guédiawaye d’avoir orchestré cette tentative de confiscation de leur terrain de jeu et réclament leur départ.
Dans le cadre du projet Keur Momar Sarr 3 qui consiste à renforcer les capacités de production, de distribution et d’accessibilité de l’eau à Dakar, un château d’eau doit être implanté au quartier Ndiarème Limamou Laye de Guédiawaye dans la banlieue Dakaroise. Des tensions sont survenues ce week-end entre forces de l’ordre et les jeunes du quartier. Les échauffourées ont éclaté dans la nuit du samedi.
Les jeunes crient à la spoliation de leur «unique terrain de jeu». Ils disent ne pas être disposé à accepter «la confiscation du terrain». Après les affrontements avec les éléments du GMI, ils se sont attaqués à la mairie de ladite localité. Les vigiles qui étaient mobilisés, avec du renfort ont finalement pu faire face.
Selon le journal l’As, lors des affrontements, ces vigils ont réussi à attraper un des manifestants qu’ils ont blessé à coups de machette. Le jeune blessé a, par la suite, été évacué dans une structure sanitaire par sa famille, qui a décidé de porter plainte.
Les jeunes de Darou Nahim réclament le départ du préfet de Guédiawaye pour qui selon eux, est derrière ce projet, en parfaite intelligence avec le maire, Mamadou Baidy Sèye.