L’ASECNA OFFRE UN AÉRONEF AU SÉNÉGAL

31 - Décembre - 2021

Les ministres sénégalais des Forces armées et des Transports aériens, Sidiki Kaba et Alioune Sarr, ont réceptionné un aéronef ATR 42-300 offert au Sénégal par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), a constaté l’APS, vendredi, à Dakar.

L’appareil leur a été officiellement remis par le directeur général de l’ASECNA, Mohamed Moussa, lors d’une cérémonie, à l’aéroport militaire Léopold-Sédar-Senghor.

‘’Notre avion ATR 42-300 (…) a commencé à servir au Sénégal et va aussi achever sa vie ici, au Sénégal. Après trente-trois ans de services rendus à la communauté des 18 Etats membres de l’ASECNA, notre avion vient d’être remplacé’’, a expliqué M. Moussa.

Selon lui, l’aéronef était utilisé pour ‘’les missions de calibration des installations de navigation aérienne’’ de l’ASECNA.

C’est ‘’certainement l’un des avions de calibration qui ont fait le tour du monde pour avoir servi, à travers l’ASECNA, l’aviation civile internationale’’, a souligné Mouhamed Moussa.

L’avion a été utilisé en Afrique, en Europe et en Amérique, dans l’océan Indien, l’océan Pacifique, l’océan Atlantique, ‘’dans tous les continents’’, a-t-il ajouté.

‘’Partout où la navigation de la sécurité aérienne a requis la présence d’un avion parfaitement équipé pour assurer la régulation des aides à la navigation aérienne, il a été au rendez-vous’’, a poursuivi le directeur général de l’ASECNA.

Le Sénégal, qui a vu naître cette institution de coopération et d’intégration, le 12 décembre 1959, sur son sol (Saint-Louis), mérite bien le don reçu d’elle, selon M. Moussa.

L’avion a effectué sa dernière mission pour l’ASECNA, le 18 décembre dernier, dans l’océan Indien, a-t-il dit.

Le Sénégal va utiliser l’appareil pour ‘’développer [sa] flotte et [son] hub aérien’’, selon Alioune Sarr.

A son avis, le don fait au pays par l’ASECNA est une preuve de la bonne collaboration de l’agence de navigation aérienne avec l’Etat sénégalais, qui accueille son siège.

‘’L’exploitation de cet avion (…) se fera conformément aux recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale’’, a promis Sidiki Kaba.

Selon le ministre des Forces armées, l’aéronef sera utilisé pour ‘’la défense de l’intégrité du territoire national’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Septembre - 2024

Maouloud : le PM appelle à renforcer la surveillance épidémiologique du Mpox

Le Premier ministre Ousmane Sonko a invité le ministre de la Santé à renforcer la surveillance épidémiologique de la variole du singe ou Mpox en cette...

10 - Septembre - 2024

Chavirement d'une pirogue de migrants clandestins au large de Mbour: Le capitaine arrêté

L’enquête ouverte suite au chavirement d’une embarcation remplie de migrants en partance pour l’Espagne avance à grands pas. Fin de cavale pour le capitaine de la...

10 - Septembre - 2024

Touba : Visite discrète hier nuit d’Ousmane Sonko chez Serigne Mountakha…

Selon des sources concordantes, le Premier ministre Ousmane Sonko a rendu visite ce lundi, de nuit, au khalife général des mourides à Touba. Le leader de Pastef,...

10 - Septembre - 2024

Emigration clandestine : 421 migrants interceptés par la marine

La marine sénégalaise a intercepté deux nouvelles pirogues transportant au total 421 migrants clandestins, dont 20 enfants. La même source rappelle que les...

10 - Septembre - 2024

Une plainte déposée contre Pape Malick Ndour, le Général Moussa Fall, Antoine Félix Diome et…

Le lundi 9 septembre 2024, Pape Abdoulaye Touré, activiste sénégalais et membre du mouvement « Sénégal, Notre Priorité », a officiellement...