L’ETAT INVITÉ À AIDER À FAIRE DU CONSOMMER LOCAL UNE RÉALITÉ

04 - Avril - 2022

Le président de l’Alliance sénégalaise du consommer local (ASCL), Serigne Djily Samb, a invité dimanche, à Nguidilé, l’Etat du Sénégal à aider les acteurs locaux à valoriser et à faire de la promotion des produits locaux, une priorité en vue d’atteindre l’émergence au Sénégal.

"Nous disposons presque de toutes les variétés de fruits et de légumes. Chaque année, ce sont des quantités importantes de mangue, de carotte, et d’oignon qui sont jetés, parce que nous ne savons plus quoi en faire’’, a-t-il déploré.

Pour éviter ce gâchis, ‘’il nous faut juste trouver des moyens de les conserver et de les transformer pour les utiliser convenablement", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’installation de la cellule de l’Alliance sénégalaise du consommer local de la région de Louga. Il a indiqué que l’alliance prévoit d’en installer une dans chaque région du pays, afin de faire la promotion du consommer local.

Selon le président de l’ASCL, le Sénégal, à l’instar des autres pays, a les moyens de faire du consommer local une réalité.

"Nous avons la matière première, les compétences et l’intelligence qu’il faut. Toutefois, il nous faut de l’aide. Sans cela, nous ne pourrons pas y arriver. Les autorités étatiques doivent nous aider à disposer de machines, d’emballages adéquats et des formations, pour que nous puissions faire des produits de qualité et exportables", a-t-il dit.

Il a demandé à tous les acteurs du consommer local de s’impliquer davantage dans cette initiative.

Dans cette perspective, Serigne Djily Samb a annoncé l’organisation, le 25 mai prochain, à Nguidilé, d’une journée dédiée au consommer local.

"L’activité va regrouper les différents acteurs du secteur, pour qu’ensemble nous puissions réfléchir à des idées de transformation, proposer des solutions aux obstacles auxquels nous sommes confrontés, afin de faire du slogan du consommer local une réalité ", a-t-il expliqué.

Le secrétaire général adjoint de l’ASCL, Badara Cissé Seck, estime lui qu’’’il faut davantage de mobilisation, d’engagement, avoir la volonté, un encadrement et des moyens, pour en faire définitivement une réalité’’.

Il sollicite le soutien des autorités de la région de Louga de manière à mettre en place les mécanismes et stratégies nécessaires pour la réussite de la journée.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Novembre - 2024

Les choses se compliquent un peu plus pour Jérôme Bandiaky

Rebondissement dans l’affaire Jérôme Bandiaky, accusé de détention d’armes et de munitions sans autorisation administrative, ainsi que d’autres...

15 - Novembre - 2024

Décès de Moustapha Ba : Une enquête française avance l’hypothèse d’un suicide de l’ancien ministre

Selon le site Africa Intelligence, visité par Senego, les autorités françaises ont conclu que l’ancien ministre sénégalais de l’Économie et...

15 - Novembre - 2024

Violences politiques à Saint-Louis : 81 personnes seront jugées en flagrant délit le 2 décembre

Les 81 personnes arrêtées à la suite de violences ayant émaillé le passage de la caravane d’une coalition d’opposants à Saint-Louis vont...

15 - Novembre - 2024

L’ASER renégocie et obtient un Contrat qui d'électrifier 1 000 villages avec SAGEMCOM

L’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale, annonce ce jeudi la signature d’un protocole d’accord entre l’ASER et SAGEMCOM. Ce 13 novembre 2024,...

14 - Novembre - 2024

Plus de 300 passeurs sénégalais emprisonnés au Maroc : Boubacar Seye demande la clémence du roi Mohammed VI

Plus de 300 Sénégalais purgeant des peines de prison, certaines allant jusqu’à dix ans ou plus, croupissent dans les geôles marocaines. La plupart de ces...