L'hommage du monde du ballon rond à Didier Roustan
Journaliste et chroniqueur TV pendant près de 50 ans, Didier Roustan est décédé, mercredi. Il laisse derrière lui l'image d'un homme passionné par son métier, doté d'une parole originale et libre.
Il était l'un des grands noms du journalisme sportif français. Présentateur de "Téléfoot", rédacteur en chef de "Stade 2", et "président" de l'émission "L'Équipe du Soir", Didier Roustan est mort à l'âge de 66 ans, mercredi 11 septembre, des suites d'une maladie. Né à Brazzaville, au Congo, le passionné de football a eu une carrière riche dans le journalisme et s'est engagé dans diverses associations pour défendre la cause des joueurs et lutter contre le racisme et les discriminations. Le monde du football lui offre un dernier hommage.
"C'était un amoureux du football et un révolutionnaire du journalisme, a réagi Michel Platini auprès de L'Equipe. Il est arrivé après Thierry Roland et avant Thierry Gilardi, avec son propre style, sa voix, sa passion pour l'Amérique du Sud, et sa bonne connaissance du football. On était copains, mais pas amis, j'étais sûrement un peu trop normal pour lui (sourire)... Il préférait Diego ou Canto. C'était vraiment quelqu'un de bien." Jean-Michel Larqué, ancien capitaine de Saint-Etienne et consultant, parle, sur Europe 1, d'un "poète du football, un idéaliste".
Sur les ondes d'Europe 1, Michel Denisot s'est montré très touché par sa disparition : "On avait un lien très fort, j'ai beaucoup de mal à parler de lui maintenant... On était très proches puisqu'on formait un duo de commentateurs pendant plusieurs années. Il y avait un lien particulier."