« L’ILLUSTRATION LA PLUS PARFAITE DE LA MYTHOMANIE ET DE LA MEGALOMANIE » : LA REACTION DE BBY SUITE A LA CONDAMNATION DE SONKO

31 - Mars - 2023

Le verdict du procès ayant opposé Monsieur Mame Mbaye NIANG à Ousmane SONKO vient de tomber, avec la condamnation de ce dernier par la justice sénégalaise.
Il convient de saluer l’indépendance de la justice sénégalaise qui a dit le droit, dans le respect strict des règles et procédures qui fondent l’action judiciaire. Notre pays confirme son ancrage dans l’Etat de droit qui respecte et protège les droits de tous les citoyens, dans le cadre des lois et règlements.
Il est indéniable la séparation des pouvoirs est une réalité au Sénégal où chaque institution de la République fonctionne de manière indépendante.
Au total, le procès de ce jour ainsi que le verdict disqualifient totalement les mensonges et les accusations fallacieuses de Monsieur Ousmane SONKO qui aura passé tout son temps à jeter l’anathème sur les institutions de la République ainsi que sur les hommes qui les incarnent. Sa condamnation est l’illustration la plus parfaite de la mythomanie et de la mégalomanie de SONKO qui a été jugé pour mensonges car ayant reconnu coupable de diffamation.
Ceux qui pensaient voir la main du pouvoir dans ce dossier doivent avoir honte bue car le pouvoir judiciaire vient de définitivement marquer son indépendance, en vidant de manière éloquente un simple conflit qui opposait deux citoyens.
Aujourd’hui, il apparaît clairement que le sieur Ousmane SONKO doit répondre des scènes de violence ayant entraîné la mort d’hommes, la destruction de biens ainsi que les vaines tentatives de soulèvement des jeunes contre les forces de l’ordre.
Heureusement que tous les appels à la violence n’ont jamais prospéré et les Sénégalais ont fait preuve de maturité, refusant de servir de chair à canon à des politiciens aventuriers. Ce procès était une cause individuelle qui n’engageait que la personne de SONKO qui avait délibérément diffamé un citoyen, de manière péremptoire et publique. Les Sénégalais ont compris et ne sont jamais entrés dans le jeu.
Dans le même, il faut saluer le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité qui ont, de manière responsable parce que républicaine, assuré, partout dans le pays, l’ordre public et la protection des personnes et des biens.
Nous saluons également le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall, qui s’est montré à la hauteur de sa mission constitutionnelle de garant de l’intégrité des institutions, de l’unité nationale et de la cohésion sociale.
Pour sa part, la coalition BBY doit maintenir sa dynamique unitaire et de mobilisation, conforter et élargir sa majorité pour rester sur sa trajectoire de victoire aux prochaines échéances électorales.

Fait à Dakar, le 30 mars 2023

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Mars - 2025

[An 1] Les 10 décisions phares du président Bassirou Diomaye Faye

Cela fait un an, jour pour jour, que les Sénégalais ont élu Bassirou Diomaye Faye à la tête de la magistrature suprême. En l’espace de douze mois, le...

24 - Mars - 2025

Injures de chroniqueurs dans les médias : PASTEF interpelle le CNRA et le CORED

Le parti au pouvoir, PASTEF-Les Patriotes, exprime son indignation face à la recrudescence des injures publiques sur les plateaux de télévision. Dans un communiqué...

23 - Mars - 2025

TEMOIGNAGE SUR LE SEJOUR CARCERAL DE BASSIROU DIOMAYE FAYE

Les amitiés nouées en milieu carcéral ont la réputation d’être souvent solides, car tissées dans la privation et la difficulté. Certaines...

23 - Mars - 2025

DES SENEGALAIS REPLONGENT DANS LEURS SOUVENIRS DE LA PRESIDENTIELLE DE 2024

Il n’était pas encore 20 heures cette soirée du 24 mars 2024, lorsque les rues de Dakar et de certaines grandes villes du pays commençaient à être investies...

22 - Mars - 2025

CAMARADES APERISTES, LA REMOBILISATION ET LA REORGANISATION DE NOTRE PARTI, NOUS IMPOSENT LA PAIX DES BRAVES (PAR ALIOU NDAO FALL)

Lors des dernières élections présidentielles et législatives, il m’était douloureux, d’entendre parmi nous, ceux qui faisaient le choix...