L’OMS porte la menace du coronavirus au niveau « très élevée »

28 - Février - 2020

Le nouveau coronavirus a contaminé quelque 79 000 personnes en Chine et plus de 5 000 dans le reste du monde.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi avoir porté à « très élevé » le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus.

« Nous avons maintenant augmenté notre évaluation du risque de propagation et du risque d’impact du Covid-19 à un niveau très élevé au niveau mondial », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

L’OMS écarte l’idée d’une pandémie

Prévention, capacité de réponse : quels sont les pays les mieux préparés aux épidémies ?

Bien que l’OMS ait élevé le niveau de la menace à l’international, l’organisation ne considère pas qu’il s’agisse d’une pandémie.

Une pandémie est une situation dans laquelle « tous les citoyens sont exposés », ce qui n’est pas le cas actuellement, a expliqué aux journalistes le directeur des programmes d’urgence de l’OMS, le Dr Michael Ryan.

« S’il s’agissait d’une épidémie de grippe, nous aurions parlé de pandémie », mais dans le cas du nouveau coronavirus, « nous avons constaté qu’avec des mesures d’endiguement, le cours de l’épidémie peut être arrêté de manière significative », a-t-il dit.

« Ce que nous voyons actuellement, ce sont des épidémies liées au Covid-19 dans plusieurs pays, mais la plupart des cas peuvent encore être attribués à des contacts connus ou à des groupes de cas », a relevé le patron de l’OMS.

20 vaccins en cours de développement

Vaccins, traitements : comment s’organise la lutte contre le coronavirus

Il a également indiqué que plus de 20 vaccins sont en cours de développement dans le monde et plusieurs produits thérapeutiques sont en cours d’essais cliniques. Les premiers résultats sont attendus dans « quelques semaines », a-t-il détaillé.

Si la Chine était jusqu’à peu l’unique foyer mondial de coronavirus, le risque s’est démultiplié avec l’émergence de nouveaux pays sources comme la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie. Une cinquantaine de pays sont désormais touchés, selon l’OMS.

En Chine, d’où est partie l’épidémie fin décembre, le virus a tué 2 791 personnes. Dans le reste du monde, 67 personnes en sont décédées, selon l’agence spécialisée de l’ONU.

NouvelObs

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Février - 2025

Exportation des titres fonciers : Mandat de dépôt requis contre Tahirou Sarr et mandat d'arrêt international contre Mamour Diallo

Le dossier judiciaire sur l’expropriation des titres fonciers n° 5058/NGA, 13833/NGA et 1838/NGA, au profit de la société Sofico, a été relancé par le...

03 - Février - 2025

10 millions FCFA à chaque famille endeuillée par des violences entre 2021 et 2024

Le gouvernement a alloué 10 millions F CFA à chaque famille comptant une personne décédée lors des violences politiques dans ce pays entre 2021 et 2024, des...

03 - Février - 2025

Au Sénégal, le retrait des bases militaires françaises devrait être achevé fin septembre

Depuis la visite, durant la semaine du 13 janvier, du général français Pascal Ianni, à la tête du commandement pour l’Afrique à Dakar, c’est...

03 - Février - 2025

Construction du pont de Rosso : Les travaux exécutés à 32%

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens du Sénégal, Yankhoba Diémé, et son homologue mauritanien, Ely Ould Veirik, ministre de...

03 - Février - 2025

Le procureur demande la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien Premier ministre Amadou Ba

Des informations rapportées par Libération renseignent qu'une demande de levée de l’immunité parlementaire de l’ancien Premier ministre Amadou Ba a...