La baguette de pain française inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco

30 - Novembre - 2022

Elle est un emblème dans le monde, désormais reconnu, de la vie quotidienne des Français. La baguette de pain a été inscrite mercredi 30 novembre au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. L’organisation, qui honore avant tout les traditions à sauvegarder plus que les produits eux-mêmes, a distingué les savoir-faire artisanaux et la culture entourant cet élément incontournable des tables françaises.

Avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, la baguette, apparue au début du XXe siècle à Paris, est aujourd’hui le premier pain consommé dans le pays. Tous les jours, douze millions de consommateurs français poussent la porte d’une boulangerie et plus de six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année. Acheter du pain est ainsi une véritable habitude sociale et conviviale qui rythme la vie des Français.

« C’est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers. (…) La baguette, c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l’artisan », s’est félicité le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, Dominique Anract, dans un communiqué.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités



08 - Août - 2020

DÉCÈS DE L’INSPECTEUR DU TRAVAIL À LA RETRAITE MAMADOU ALIOUNE NDIAYE

Mamadou Alioune Ndiaye Inspecteur du travail et de la sécurité sociale à la retraite, ancien Directeur Général de l’Ecole Supérieure Interafricaine...


06 - Août - 2020

Sénégal : le khalife de Médina Baye inhumé dans une grande ferveur religieuse

Une foule nombreuse de dignitaires et de disciples de la tidjaniya a accompagné jeudi après-midi le quatrième khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima...