La classe politique réagit au décès d’Amadou Mahtar Mbow

25 - Septembre - 2024

(APS) – Les réactions ont afflué au Sénégal et à l’étranger à la suite de l’annonce du rappel à Dieu à l’âge de 103 ans d’Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l’UNESCO.

Dans un message publié sur le réseau social X, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko a salué la mémoire d’un grand intellectuel et homme de culture qui a consacré sa vie à la nation sénégalaise et à l’Afrique.

“Son parcours exceptionnel, de ses débuts à Dakar à son rôle à la tête de l’UNESCO, témoigne de son dévouement et de sa vision”, a témoigné Ousmane Sonko.

Il souligne que l’héritage du défunt continuera d’inspirer les générations futures.

Mamadou Lamine Diallo, député dans la législature récemment dissoute, rend hommage à “un homme multidimensionnel qui aimait le peuple sénégalais et l’Afrique”.

Sur le réseau social X, l’ancien président sénégalais Macky Sall parle d’un “patriarche centenaire, généreux, serviable, profondément pénétré des valeurs de la nation sénégalaise et qui aura consacré sa vie au bien de l’humanité”.

“J’ai appris avec une profonde tristesse le rappel à Dieu d’Amadou Makhtar Mbow, ancien ministre et ancien Directeur général de l’UNESCO”, a-t-il écrit.

“Sa contribution au développement de l’éducation, de la science et de la culture à l’échelle mondiale est significative. Son leadership et les initiatives qu’il a lancées ont façonné des générations et continueront d’influencer les politiques publiques, témoignant ainsi de sa vision à long terme pour un monde plus inclusif et éclairé”, a ajouté Macky Sall.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Fakhi Mahamat, évoque de son côté la mémoire d’un géant de la culture.

“J’adresse mes condoléances attristées à sa famille, au gouvernement, au peuple du Sénégal et à toute l’Afrique”, a écrit le patron de l’UA sur la plateforme X.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Août - 2024

Affaire foncière : La mère de Marième Faye Sall et son fils Adama Faye convoqués par la gendarmerie

La mère de l’ex-Première dame, Marième Faye Sall, Oumou Diallo, est convoquée par la Section de recherches de la gendarmerie dans le cadre d’une...

12 - Août - 2024

Médias sénégalais, la mort programmée

Lorsqu’au soir de l’élection présidentielle, dimanche 24 mars 2024, au moment où les stations FM, les télévisions et les médias en ligne...

12 - Août - 2024

Ousmane DIAGNE, ministre de la Justice : «Une nouvelle prison de 2 500 places est prête à 90 %»

Le dernier rapport de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (Onlpl) sur la surpopulation carcérale n’a pas laissé indifférentes les...

12 - Août - 2024

La direction de l’Emploi au bord de la faillite à cause d’une mauvaise gestion

Des retards de salaires sont notés depuis près de 4 mois à la Direction de l’Emploi dirigée par Pape Modou FALL. La direction traverse des problèmes...

09 - Août - 2024

Ousmane Sonko : ‘’Les responsabilités seront situées après chaque accident de la circulation’’

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, jeudi, à Dakar, que désormais les responsabilités seront situées après chaque accident de la circulation,...