La classe politique réagit au décès d’Amadou Mahtar Mbow

25 - Septembre - 2024

(APS) – Les réactions ont afflué au Sénégal et à l’étranger à la suite de l’annonce du rappel à Dieu à l’âge de 103 ans d’Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l’UNESCO.

Dans un message publié sur le réseau social X, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko a salué la mémoire d’un grand intellectuel et homme de culture qui a consacré sa vie à la nation sénégalaise et à l’Afrique.

“Son parcours exceptionnel, de ses débuts à Dakar à son rôle à la tête de l’UNESCO, témoigne de son dévouement et de sa vision”, a témoigné Ousmane Sonko.

Il souligne que l’héritage du défunt continuera d’inspirer les générations futures.

Mamadou Lamine Diallo, député dans la législature récemment dissoute, rend hommage à “un homme multidimensionnel qui aimait le peuple sénégalais et l’Afrique”.

Sur le réseau social X, l’ancien président sénégalais Macky Sall parle d’un “patriarche centenaire, généreux, serviable, profondément pénétré des valeurs de la nation sénégalaise et qui aura consacré sa vie au bien de l’humanité”.

“J’ai appris avec une profonde tristesse le rappel à Dieu d’Amadou Makhtar Mbow, ancien ministre et ancien Directeur général de l’UNESCO”, a-t-il écrit.

“Sa contribution au développement de l’éducation, de la science et de la culture à l’échelle mondiale est significative. Son leadership et les initiatives qu’il a lancées ont façonné des générations et continueront d’influencer les politiques publiques, témoignant ainsi de sa vision à long terme pour un monde plus inclusif et éclairé”, a ajouté Macky Sall.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Fakhi Mahamat, évoque de son côté la mémoire d’un géant de la culture.

“J’adresse mes condoléances attristées à sa famille, au gouvernement, au peuple du Sénégal et à toute l’Afrique”, a écrit le patron de l’UA sur la plateforme X.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Février - 2025

Un détachement policier au domicile de la maman de Sonko pour assurer sa sécurité

Le dispositif de sécurité renforcé chez la mère du Premier ministre Ousmane Sonko. L'Observateur informe que «plusieurs policiers [y] sont affectés»....

05 - Février - 2025

Affrontements à Médina Gounass: 13 des 180 personnes arrêtées libérées sous surveillance électronique

Treize des 180 personnes arrêtées à la suite des violents affrontements entre deux communautés religieuses à Médina Gounass, dans la région de...

05 - Février - 2025

Intrusion chez la mère de Ousmane Sonko : Les collègues de Ah. Ndiaye prennent sa défense et dévoilent les raisons de son acte

Ce dimanche, un homme s'est introduit chez la mère de Ousmane Sonko. Selon L'Observateur, l'homme identifié comme Ah. Ndiaye, ingénieur à Ecotra, aurait menacé...

05 - Février - 2025

Est de la RDC: L'ONU révèle qu'il y a eu près de 3000 morts lors de l'offensive des rebelles du M23 sur Goma

Près de 3 000 morts à Goma après les affrontements de la semaine dernière : c'est le dernier bilan dramatique et encore provisoire donné par les Nations unies ce...

05 - Février - 2025

Intrusion chez la mère d’Ousmane Sonko : Les précisions de l'avocat de la famille

Ce dimanche, un homme s'est introduit chez la mère d'Ousmane Sonko. Selon L'Observateur, l'homme, identifié comme Ah. Ndiaye, ingénieur à Ecotra, aurait menacé...