La Confédération africaine de football doit statuer, vendredi, sur le maintien ou non de la CAN-2019 au Cameroun. Le pays, dans un contexte sécuritaire tendu, pourrait être écarté et un nouvel appel à candidatures lancé, à sept mois du tournoi.

29 - Novembre - 2018

La Confédération africaine de football (CAF) va examiner, vendredi 30 novembre à Accra, la question de la tenue de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 au Cameroun, qui fait débat depuis plusieurs mois, selon l'organisation africaine.

Le comité exécutif de la CAF se réunira dans la capitale ghanéenne en marge de la Coupe d'Afrique des Nations féminine, a indiqué jeudi à l'AFP un responsable de la confédération. Un compte rendu des deux dernières visites d'inspection sera exposé au comité exécutif de l'organisation africaine au cours de la réunion.

Les inspecteurs de la CAF ont effectué récemment une inspection sécuritaire et une inspection des infrastructures, stades et hébergements. Après la réunion des dirigeants, une décision sera rendue sur le maintien ou non de la CAN-2019 au Cameroun, a indiqué à l'AFP le responsable de la CAF sans préciser quand exactement cette décision serait rendue. Si le Cameroun est écarté, la CAF devra relancer une nouvelle procédure d'appel à candidature pour désigner un autre pays hôte.

Le Maroc, candidat malheureux à l'organisation du Mondial-2026 (attribué au trio USA/Mexique/Canada), est régulièrement cité par les médias comme possible remplaçant du Cameroun. La CAN-2019 doit se tenir en juin 2019.

Officiellement, pas de plan B

Le 29 septembre, lors d'un comité exécutif organisé à Charm el-Cheikh, en Egypte, la Confédération africaine avait pointé "un retard important dans la réalisation des infrastructures" nécessaires à la tenue de la CAN-2019 au Cameroun.

Toutefois, le président Ahmad Ahmad avait déclaré début octobre lors d'une visite au Cameroun que la Confédération africaine de football "n'avait pas de plan B". "La CAF n'a jamais réfléchi à un retrait de la Coupe d'Afrique des nations au Cameroun [...]. Cela dépend du Cameroun", avait-il souligné.

À Charm el-Cheikh en septembre, Happi Dieudonné, responsable à la Fédération camerounaise de football, avait assuré que "le Cameroun serait prêt" pour organiser la Coupe d'Afrique des Nations 2019.

Le Cameroun connaît actuellement un contexte sécuritaire très tendu avec des attaques persistantes des jihadistes de Boko Haram dans le nord du pays et un conflit entre l'armée et des séparatistes dans les deux régions anglophones du pays.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Janvier - 2024

CAN 2024 : LE SENEGAL MONTRE AU CAMEROUN QUI EST LE CHAMPION ET ASSURE SA PLACE EN 8ES

Deux matches, deux victoires. Le Sénégal continue sa marche vers son rêve de conserver sa couronne africaine. Les Lions de la Teranga ont obtenu la tête du Cameroun dans...

19 - Janvier - 2024

Sénégal–Cameroun ce vendredi (17h): chaudes retrouvailles entre «Lions»

Après une parfaite entame devant la Gambie (3-0), le Sénégal fera face au Cameroun, ce vendredi 19 janvier (17h) au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Un match qui...

19 - Janvier - 2024

CAN 2023 : Aliou Cissé aborde le match Sénégal-Cameroun avec « sérénité et confiance »

L’équipe nationale du Sénégal ne va pas aborder son match contre le Cameroun dans un état « d’esprit revanchard », mais plutôt avec...

19 - Janvier - 2024

Rigobert Song : ''Mes joueurs doivent mouiller le maillot''

En conférence de presse d’avant-match Sénégal-Cameroun, le sélectionneur des Lions indomptables, a tenu un discours direct pour tenter de haranguer ses joueurs...

16 - Janvier - 2024

CAN 2024 : L'ALGÉRIE FREINÉE PAR L'ANGOLA POUR SON ENTRÉE EN LICE

L'Algérie perd deux points importants dès son entrée dans cette Coupe d'Afrique des Nations. Dominateurs pendant une large partie de la rencontre, les Fennecs ont finalement...