La Coordination des associations de la presse liste plusieurs revendications dont la dissolution du CNRA

10 - Mars - 2021

Face à la presse ce mercredi, la Coordination des associations de la presse a listé plusieurs revendications au regard de toute cette série d'agressions manifestes contre la liberté de presse, des violations et tentatives de musellement de la presse.

Elle demande la « dissolution » du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel et la mise en place de la HARCA, nouvel organe de régulation dont le projet de loi est disponible depuis des lustres.

La CAP demande par ailleurs que le nouvel organe de régulation, « Haute Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle », déjà théorisé, ne soit pas vidé de sa substance.

« Nous exigeons donc que son organe de direction soit désigné après une sélection rigoureuse et l'établissement d'une short-list à partir duquel le Président de la république fera son choix. Ses membres doivent avoir un mandat UNIQUE et bénéficier de l'inamovibilité. Le CNRA est dépassé et une régulation plus large, est impérative dans le secteur des médias », soutiennent ces journalistes.

Ils demandent aussi « le vote d'une loi d'accès à l'information qui est un instrument indispensable pour promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques et un journalisme de faits plutôt que de rumeurs et/ou de manipulations ».

Selon ces hommes de médias, « cette loi est un engagement souscrit par l'Etat du Sénégal dans le cadre de l'Union Africaine et un critère éminent pour qualifier un pays de démocratique ».

Sur la publicité, ils exigent « sans délai une nouvelle loi » et une autre sur le financement du service public de l'audiovisuel. Cela assurera aux médias des ressources commerciales conséquentes, traçables et équitables. La dernière loi sur la publicité date de 1983 et n'est toujours pas appliquée, selon eux.

La CAP a décidé pour matérialiser son indignation face aux violations répétées de la liberté de presse au Sénégal, de tenir un sit in de toute la corporation. « Nous allons élaborer un Mémorandum et rédiger un courrier officiel à destination exclusive du Président de la république. Enfin, tous les membres de la Coordination des Associations de Presse souhaitent la tenue des assises des médias », font-ils savoir.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Août - 2023

FUSILLADE EN FLORIDE : LE TIREUR A FAIT TROIS MORTS, MOTIVE PAR LA «HAINE» RACIALE

Le tireur qui a ouvert le feu et tué trois personnes noires samedi dans un magasin de Jacksonville, en Floride, avant de se suicider, était motivé par la "haine" raciale, a...

24 - Août - 2023

Rufisque : L’affaissement d’un immeuble fait cinq morts et huit blessés

L’affaissement d’un immeuble, mercredi à Rufisque, a fait cinq morts et huit blessés évacués dans des structures sanitaires. ‘’Il y a eu 13...

24 - Août - 2023

De retour de Touba: Les leaders de Yewwi Askan wi n’ont pas pu voir Ousmane Sonko

Après leur entretien hier, à Touba avec le Khalife Général des Mouride. Les leaders de la coalition Yewwi Askan wi se sont déplacés ce mercredi pour...

24 - Août - 2023

Mamadou Thior, président du Cored : «Faire en sorte que nous ayons une presse plus professionnelle»

«Les Assises nationales des médias sont une étape importante dans le travail que nous faisons en tant que professionnels des médias parce qu’il est bon, quand vous...

23 - Août - 2023

Des éléments du GIGN arrêtés avec 2 milliards de faux billets

La brigade de recherches de Saly Portudal a arrêté trois faussaires qui détenaient des faux billets en dollars d’une valeur de 2 milliards de francs CFA....