La Coordination des associations de la presse liste plusieurs revendications dont la dissolution du CNRA

10 - Mars - 2021

Face à la presse ce mercredi, la Coordination des associations de la presse a listé plusieurs revendications au regard de toute cette série d'agressions manifestes contre la liberté de presse, des violations et tentatives de musellement de la presse.

Elle demande la « dissolution » du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel et la mise en place de la HARCA, nouvel organe de régulation dont le projet de loi est disponible depuis des lustres.

La CAP demande par ailleurs que le nouvel organe de régulation, « Haute Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle », déjà théorisé, ne soit pas vidé de sa substance.

« Nous exigeons donc que son organe de direction soit désigné après une sélection rigoureuse et l'établissement d'une short-list à partir duquel le Président de la république fera son choix. Ses membres doivent avoir un mandat UNIQUE et bénéficier de l'inamovibilité. Le CNRA est dépassé et une régulation plus large, est impérative dans le secteur des médias », soutiennent ces journalistes.

Ils demandent aussi « le vote d'une loi d'accès à l'information qui est un instrument indispensable pour promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques et un journalisme de faits plutôt que de rumeurs et/ou de manipulations ».

Selon ces hommes de médias, « cette loi est un engagement souscrit par l'Etat du Sénégal dans le cadre de l'Union Africaine et un critère éminent pour qualifier un pays de démocratique ».

Sur la publicité, ils exigent « sans délai une nouvelle loi » et une autre sur le financement du service public de l'audiovisuel. Cela assurera aux médias des ressources commerciales conséquentes, traçables et équitables. La dernière loi sur la publicité date de 1983 et n'est toujours pas appliquée, selon eux.

La CAP a décidé pour matérialiser son indignation face aux violations répétées de la liberté de presse au Sénégal, de tenir un sit in de toute la corporation. « Nous allons élaborer un Mémorandum et rédiger un courrier officiel à destination exclusive du Président de la république. Enfin, tous les membres de la Coordination des Associations de Presse souhaitent la tenue des assises des médias », font-ils savoir.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Juin - 2022

ZIGUINCHOR : Le parquet requiert 2 ans dont 6 mois de prison ferme contre Guy Marius Sagna

Le procureur de Ziguinchor vient de livrer son réquisitoire au procès toujours en cours de Guy Marius Sagna et Cie. Selon le correspondant sur place de Libération online, il a...

28 - Juin - 2022

Sa garde rapprochéé libérée : les hommages de Ousmane Sonko à sa sécurité

Je tiens aujourd’hui à rendre hommage aux membres de ma sécurité qui ont été kidnappés par les FDS et illégalement retenus par le procureur...

27 - Juin - 2022

JOUR DE PROCÈS POUR LES OPPOSANTS

Fall, Mame Diarra Fam et le maire de Guédiawaye, Ahmed Aïdara connaîtront leur sort après une semaine de détention. En principe, les tribunaux de Dakar et...

27 - Juin - 2022

Situation du pays : Yewwi Askan Wi/Pikine dans la rue ce jeudi 30 juin

La coalition Yewwi askan wi compte marcher le jeudi 30 juin dans les rues de Pikine pour dénoncer la confiscation des libertés démocratiques, exiger la libération de...

27 - Juin - 2022

Pour soupçons d'"infidélité", il tue son épouse de plusieurs coups de couteau

Les populations de Sare Gayo, village situé dans la commune de Sinthiou Malème, ont vécu une triste soirée. Une dispute entre M. S. et son épouse D. D., dans la...