La culture a un rôle majeur pour le développement de l'Afrique", selon Magic System

04 - Octobre - 2017

"La culture a un rôle majeur à jouer dans le développement de l'Afrique", a plaidé lundi le chanteur A'Salfo, leader du groupe ivoirien Magic System, lors des rencontres économiques Africa 2017 à Abidjan.

"L'artiste n'est pas seulement celui qui vous fait chanter ou danser, mais celui qui s'engage pour contribuer au développement", a estimé la star ivoirienne, appelant les investisseurs à s'engager davantage dans le secteur culturel et aux côtés des artistes.

"Les partenaires ne se bousculent pas, pourtant la culture est un levier de développement", a déclaré le chanteur de "Premier gaou" et "Magic in the air", citant l'exemple du développement phénoménal de l'industrie cinématographique au Nigeria, qui a créé de nombreux emplois.

A'Salfo intervenait lors de la deuxième édition des rencontres économiques franco-africaines Africa 2017, qui s'est ouverte lundi à Abidjan, avec l'objectif de relancer les échanges entre la France et l'Afrique dans le secteur privé.

Quelque 3.600 entreprises africaines et 480 sociétés françaises participent à Africa 2017, selon les derniers chiffres des organisateurs. Ces rencontrent se déroulent sur cinq jours dans trois capitales africaines, Abidjan, Nairobi et Tunis.

"La demande est là" pour la culture en Afrique, a estimé le directeur général des cinémas Majestic en Côte d'Ivoire Jean-Marc Benjani.

Alors que le pays ne comptait plus une seule salle de cinéma, Majestic en a ouvert trois en trois ans et enregistré 175.000 entrées en 2016, a-t-il indiqué.

Pour Abel Kouame, réalisateur ivoirien de quatre films d'animation, s'engager dans la culture en Afrique est "une sorte de sacerdoce".

Mais "l'industrie culturelle ne peut pas fonctionner seulement sur la passion", a jugé Emmanuel Hoog, le PDG de l'Agence France Presse (partenaire d'Africa 2017). Il a estimé qu'il était indispensable de rémunérer correctement les acteurs du secteur culturel comme de l'information et de réguler les marchés culturels bouleversés par la révolution numérique, au profit de quelques "grands intermédiaires mondiaux qui ont capté une grande partie des revenus".

Afp

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Novembre - 2020

Décès du Professeur Iba Der Thiam : Ousmane Sonko révèle les détails de sa "première et unique rencontre" avec le défunt

Le leader de Pastef Les Patriotes s'est joint aux vagues de témoignes et hommages suite à la disparition du Professeur Iba Der Thiam, décédé samedi vers 23...

31 - Octobre - 2020

NÉCROLOGIE : DÉCÈS DU PROFESSEUR IBA DER THIAM

Le professeur Iba Der Thiam est décédé ce samedi à l'hôpital Principal de Dakar des suites d'une courte maladie. Un décès confirmé par des...

30 - Octobre - 2020

TIVAOUANE : CES GRAVES ACCUSATIONS DE SERIGNE MOUSTAPHA SY CONTRE LE KHALIFE GENERAL DES TIDIANES

Dire que les accusations que Serigne Moustapha Sy a portées contre le khalife général des Tidianes sont graves est un doux euphémisme. Lors de la soirée...

29 - Octobre - 2020

EN IMAGES : L'ACCEUIL DES MOUSTARCHIDINES A SERIGNE MOUSTAPHA SY

C'est une tradidion chez eux. L'acceuil que les disciples du Dahiratol Moustarchidina Wal Moustarchidaty (DMWM) réserve à leur guide sprituel Cheikh Seydi Mouhamadoul Moustapha Sy,...

28 - Octobre - 2020

La SODAV est une société collective et non un instrument de politique politicienne

« Le courage ne consiste pas à faire son travail tel qu'on l'attend de vous, ce qui n'est que compétence. Non, le courage est une qualité du cœur qui porte...