LA FRATRIE ET LE PARTI AVANT LA PATRIE (par Guy Marius Sagna)

06 - Juillet - 2020
Dans son puissant "Discours sur le colonialisme", Aimé Césaire dit quelque part que ce que les puissances coloniales reprochaient à Hitler ce n’était pas son racisme, sa solution finale…mais d’avoir appliqué aux « Blancs » ce qui était jusque-là réservé aux colonisés, aux « Noirs ».
 
Le président Macky Sall aime les femmes et les hommes qui mettent leurs talents à son service.
Talents de voleur de deniers publics, talents d’insulteur, talent de plume à gage, talents de nervis, talents de menteurs…Mais il y a une ligne rouge à ne pas franchir : ces talents ne doivent pas être utilisés contre Macky Sall. 
 
Le problème  du président Macky Sall et de l’APR ce ne sont pas les insultes de Cissé Lô mais le fait que ses insultes visent aujourd’hui le président et son épouse. Disons-le clairement, Moustapha Cissé Lô n’est pas exclu de l’APR car il a insulté. Il est exclu de l’APR car il attaque et fait des révélations contre le président  Macky Sall et l’APR.
 
Tant que les insulteurs abreuvaient d’injures les camps d’en face, motus et bouche cousue.
Autrement dit, si Assane Diouf était au service de Macky Sall, il ne serait pas en prison.
 
Le problème du président Macky Sall, ce ne sont pas les vols de deniers publics. Tant que les voleurs de la république sont derrière lui, motus et bouche cousue et coudes posées sur les rapports qui les épinglent.
 
Le problème du président Macky Sall ce ne sont pas les nervis qui ont été envoyés au siège du FRAPP. Tant que ces drogués le défendent et attaquent ses adversaires ou ennemis, c’est motus et bouche cousue.
 
Mais aujourd’hui, le président Macky Sall et l’APR viennent d’en rajouter une couche :
Les voleurs de la république ne sont pas exclus du parti. Il est plus dangereux pour le Sénégal d’insulter le président de la république et son épouse que de voler le peuple. 
 
Voilà la morale néocoloniale. Le bon sénégalais est celui qui est avec le président Macky Sall. Peu importe qu’il vole, mente, insulte, celui-là aura semences, bourses de sécurité familiale, recrutement dans la fonction publique, nominations, parlement de la Cedeao, protection de la police, justice, accès aux média d’Etat…
 
Ce qui doit nous importer, ce sont les insultes faites aux victimes de spoliations foncières, aux victimes d’arriérés de salaires, aux victimes de licenciements arbitraires, aux victimes de manque d’eau, aux victimes du chômage…
 
C’est ce système néocolonial et ses parasites néocoloniaux qu’il faut exclure.
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Mai - 2023

OUSMANE SONKO-ADJI SARR : UN PROCES A RISQUE QUI MET A L’ARRET TOUTE LA VILLE DE DAKAR

Le Sénégal s’apprête à connaitre ce mardi une journée de nouvelles tensions, à l’occasion de l’ouverture en audience spéciale...

23 - Mai - 2023

Santé de la femme: Ziguinchor étrenne une unité de fabrique de serviettes hygiéniques

C'est un grand ouf de soulagement pour les femmes ! En fait une unité de fabrique de serviettes hygiéniques bio réutilisables vient de voir le jour à Ziguinchor. Fruit...

19 - Mai - 2023

PROCES SONKO-ADJI SARR : LES RAISONS DU DESISTEMENT DU JUGE HIPPOLITE NDEYE

On en sait un peu plus sur les raisons qui ont motivé désistement du juge Hippolite Ndèye, qui a ouvert le procès Sonko - Adji Sarr, dernier. Selon ‘Source...

17 - Mai - 2023

Tensions dans le pays : Le Khalife général des mourides envoie une délégation au Palais de la république

Serigne Mountakha Mbacké est plus que jamais préoccupé par la préservation de la cohésion nationale. C’est dans ce cadre qu’il a envoyé une...

17 - Mai - 2023

Macky Sall : « Nous assistons aujourd’hui à une dérive sans précédent sur les réseaux sociaux avec la manipulation et les fake news »

Le Président de la République, Macky Sall, a pris part, ce mardi, à l’ouverture de la Semaine numérique, lors d’une cérémonie au Grand...