« La mairie de Thiès a bloqué depuis deux ans la subvention destinée aux étudiants…’’

31 - Décembre - 2019

Des étudiants membres d’une structure estudiantine dénommée ‘’les Elites thièssoises’’, réclament le versement de la subvention annuelle destinée aux étudiants thièssois inscrits dans les universités du pays.

‘’Actuellement, les étudiants vivent d’énormes difficultés, causées par la mairie de Thiès qui a bloqué depuis deux ans la subvention destinée aux étudiants’’, a dit à l’APS Mohamed Massal Guèye, coordonnateur des Elites thièssoises, démembrement d’une structure nationale ‘’Les Elites sénégalaises’’.

Il déplore le ‘’calvaire’’ qui s’est généralisé, selon lui, pour ‘’plus de 6.000 étudiants’’ thièssois inscrits dans les universités de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor, Bambey et Kaolack, faute de l’appui qui était dégagé par la ville chaque année.

La situation risque de se ‘’compliquer’’, avec la décision de l’Etat de ne pas orienter d’étudiants dans les universités privées cette année, ‘’si le maire ne fait rien’’, a averti le coordonnateur de cette organisation estudiantine.

Selon lui, les étudiants thièssois ne comprennent pas que la mairie consacre des sommes importantes à l’organisation d’une manifestation et leur oppose le manque d’argent, pour justifier le non-versement de leur subvention.

La mairie étant en fin de gestion budgétaire attend début 2020 pour décanter la situation, a de son côté réagi, Mouhamadou Ndiaye, chargé des affaires sociales de la ville de Thiès.

A cause de ‘’blocages budgétaires, la ville de Thiès est restée deux ans sans octroyer de subventions aux étudiants’’, a-t-il ajouté non sans préciser que associations d’étudiants thièssois des universités de Saint-Louis, Ziguinchor et Bambey avaient déjà reçu un million, il y a trois mois. ‘’Il ne reste que (ceux de) Dakar et Thiès’’, a-t-il soutenu.

Les Thièssois, étudiant à Dakar, plus nombreux, ont été les seuls à être subventionnés par la ville de Thiès, pour un million de francs CFA en 2018, a-t-il noté.

M. Ndiaye précise toutefois que les élites thièssoises ne sont pas habilitées à recevoir cette subvention, qui sera plutôt versée à la Coordination des étudiants de Thiès (CET), une fois qu’elle sera disponible.

Il relève que la subvention accordée aux étudiants a été portée à 10 millions de francs CFA par le maire Talla Sylla qui l’avait trouvée à 3 millions, à son élection à la tête de la mairie.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Septembre - 2024

Revue de presse: L’installation du pool judiciaire financier et les inondations au menu

L’installation officielle des magistrats du pool judiciaire financier, un pas supplémentaire dans la matérialisation de la reddition des comptes, est un des sujets en exergue...

18 - Septembre - 2024

Inondations : Cheikh Tidiane Dièye assure les populations de Touba du ‘’soutien’’ du gouvernement

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, en visite à Touba (centre), mardi, a assuré les populations locales du...

18 - Septembre - 2024

Reddition des comptes : les magistrats du pool judiciaire financier officiellement installés

Le Pool judiciaire financier (PJF) a été officiellement inauguré ce mardi 17 septembre 2024 à Dakar, lors d’une cérémonie présidée par...

18 - Septembre - 2024

NAUFRAGE DE L’ÉMIGRATION PIROGUIÈRE: L’URGENCE D’UN MORATOIRE SUR LES ACCORDS DE PÊCHE(PAR DIAGNE FODE ROLAND)

Les naufrages se multiplient, le traumatisme et le sentiment d’impuissance est grand. Certains de nos enfants, de nos jeunes continuent de subir l’émigration forcée...

18 - Septembre - 2024

Macky Sall risque très, très gros bien qu'il soit installé au Maroc... il n'est pas à l'abri de poursuites judiciaires pour crimes contre l'humanité

Malgré qu'il ait quitté le Sénégal pour s’installer au Maroc, l’ancien président Macky Sall reste sous la menace de poursuites judiciaires....