« La mairie de Thiès a bloqué depuis deux ans la subvention destinée aux étudiants…’’

31 - Décembre - 2019

Des étudiants membres d’une structure estudiantine dénommée ‘’les Elites thièssoises’’, réclament le versement de la subvention annuelle destinée aux étudiants thièssois inscrits dans les universités du pays.

‘’Actuellement, les étudiants vivent d’énormes difficultés, causées par la mairie de Thiès qui a bloqué depuis deux ans la subvention destinée aux étudiants’’, a dit à l’APS Mohamed Massal Guèye, coordonnateur des Elites thièssoises, démembrement d’une structure nationale ‘’Les Elites sénégalaises’’.

Il déplore le ‘’calvaire’’ qui s’est généralisé, selon lui, pour ‘’plus de 6.000 étudiants’’ thièssois inscrits dans les universités de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor, Bambey et Kaolack, faute de l’appui qui était dégagé par la ville chaque année.

La situation risque de se ‘’compliquer’’, avec la décision de l’Etat de ne pas orienter d’étudiants dans les universités privées cette année, ‘’si le maire ne fait rien’’, a averti le coordonnateur de cette organisation estudiantine.

Selon lui, les étudiants thièssois ne comprennent pas que la mairie consacre des sommes importantes à l’organisation d’une manifestation et leur oppose le manque d’argent, pour justifier le non-versement de leur subvention.

La mairie étant en fin de gestion budgétaire attend début 2020 pour décanter la situation, a de son côté réagi, Mouhamadou Ndiaye, chargé des affaires sociales de la ville de Thiès.

A cause de ‘’blocages budgétaires, la ville de Thiès est restée deux ans sans octroyer de subventions aux étudiants’’, a-t-il ajouté non sans préciser que associations d’étudiants thièssois des universités de Saint-Louis, Ziguinchor et Bambey avaient déjà reçu un million, il y a trois mois. ‘’Il ne reste que (ceux de) Dakar et Thiès’’, a-t-il soutenu.

Les Thièssois, étudiant à Dakar, plus nombreux, ont été les seuls à être subventionnés par la ville de Thiès, pour un million de francs CFA en 2018, a-t-il noté.

M. Ndiaye précise toutefois que les élites thièssoises ne sont pas habilitées à recevoir cette subvention, qui sera plutôt versée à la Coordination des étudiants de Thiès (CET), une fois qu’elle sera disponible.

Il relève que la subvention accordée aux étudiants a été portée à 10 millions de francs CFA par le maire Talla Sylla qui l’avait trouvée à 3 millions, à son élection à la tête de la mairie.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Juillet - 2024

Emedia : Une plainte déposée contre Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop

Rien ne va plus entre les actionnaires du groupe E-Media Invest. Source A révéle dans sa livraison de ce mercredi 31 juillet qu’Abdoulaye Sylla, l'un des associés a...

30 - Juillet - 2024

La déclaration de patrimoine du président Faye reçue par le Conseil constitutionnel et publiée dans le journal officiel

Le Conseil constitutionnel déclare avoir reçu et enregistré la déclaration de patrimoine du président de la République Bassirou Diomaye Faye, laquelle a...

30 - Juillet - 2024

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

Après le salaire du président de la République Bassirou Diomaye Faye, celui des directeurs généraux (DG) et des présidents de conseil de surveillance...

30 - Juillet - 2024

Boffa Bayotte : Les incohérences de l’enquête et l’absence de preuves accablent la gendarmerie

Après l’affaire des e-mails truqués, de nouvelles incohérences émergent dans le dossier de l’affaire Boffa Bayotte. Jusqu’à présent,...

29 - Juillet - 2024

Petit-déjeuner : 4 conseils pour manger sain et équilibré

Tout d'abord, évitez la prise excessive de sucre le matin. Cela peut entraîner une montée rapide du taux de sucre dans le sang, provoquant fatigue, brouillard...