LA MÉMOIRE DE BADARA MAMAYA SÈNE SALUÉE À TRAVERS LE MONDE

24 - Juin - 2020

L’ancien arbitre sénégalais, Badara Mamaya Sène, décédé lundi à Rufisque continue à recevoir les hommages du monde du football pour son œuvre sur le terrain mais aussi à travers la formation, a constaté l’APS.

Mardi, le président Gianni Infantino a adressé une lettre de condoléances à la Fédération sénégalaise de football (FSF) via son président, Augustin Senghor.

’’En tant que Membre de la Commission des arbitres de la FIFA de 2002 à 2017, vice-président de la Commission des arbitres de la CAF entre 2002 et 2017, ancien instructeur d’arbitres de la CAF et de la FIFA, ancien directeur du département des arbitres de votre fédération, Badara a contribué au développement du football au Sénégal, en Afrique et dans le monde’’, a témoigné Gianni Infantino.

’’Nom important de l’arbitrage africain, son héritage et ses réalisations, sur et en dehors du terrain ne seront pas oubliés’’, ajoute le président de l’instance dirigeante du football mondial.

Lundi déjà, à travers un Tweet, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad, a salué l’œuvre de l’arbitre de la finale de la CAN 1992 à Dakar.

’’Il a beaucoup œuvré pour le développement du football en Afrique’’, a rappelé le président de l’instance dirigeante du football au sujet du défunt, qui a pris part à trois éditions de la Coupe d’Afrique des nations (1988,1990 et 1990) avant de se reconvertir en formateur avec son statut d’inspecteur des arbitres de la CAF et de la FIFA.

Dans la presse sportive africaine, le décès de l’ancien président de l’Association nationale des arbitres du football du Sénégal (ANAFS), inhumé dans la ville dont il a été le maire de 2009 à 2014, a fait l’objet de plusieurs articles et de la ‘’Une’’ du quotidien béninois ‘’Le Pays émergent’’.

Dans ce pays ouest-africain où le défunt compte beaucoup de proches dont l’ancien président de la Fédération béninoise de football, Anjorin Moucharafou, ancien membre du Comité exécutif de la CAF, une cérémonie de lecture du Saint Coran est prévue lundi.

Dans les hommages, le président Moucharafou se rappelle que le défunt ‘’a été et restera un compagnon fidèle au président Issa Hayatou’’, alors que Bruno Arthur Didavi retient de Badara Mamaya Sène quelqu’un qui a ‘’beaucoup contribué à la formation des plus grands arbitres africains’’.
aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Juillet - 2024

Paris 2024 : Douze chefs d’État africains attendus à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 débute ce 26 juillet à partir de 17h30 TU. Un rendez-vous auquel 110 chefs d’État et de...

26 - Juillet - 2024

Sommet des jeux olympiques du développement durable : Diomaye en croisade contre le racisme, la discrimination et la xénophobie

Devant un parterre de Chefs d’État, notamment le Président de la République française, Emmanuel Macron, de gouvernement et autres autorités du monde...

24 - Juillet - 2024

Barça : la tuile pour Ansu Fati !

«Lors de la séance d’entraînement de mardi, Ansu Fati, joueur de l’équipe première, s’est blessé à la plante du pied droit. Il...

24 - Juillet - 2024

Mercato : Nico Williams fait face à un sacré dilemme

Annoncé en partance pour le FC Barcelone, le joueur a vu le Paris Saint-Germain débarquer dans ce dossier. Les champions de France ont d’ailleurs l’allure du courtisan...

23 - Juillet - 2024

JO de Paris : La marque ”Majestee” choisie pour habiller la délégation sénégalaise

(APS)- La marque de sport ”Majestee” a été choisie pour habiller la délégation sénégalaise aux Jeux olympiques de Paris 2024, qui se tiennent...