La salutation sur le Prophète (Par Serigne Moustapha SY)

19 - Octobre - 2021
Comme à l'accoutumé le guide des Moustarchidines Serigne Moustapha Sy a célébré la naissance du prophète Seydina Mouhamed PSL (Gamou). Dans son discours, Serigne Moustapha Sy revient sur plusieurs dimentions du  Prophète Seydina Mouhamed PSL.
 
Seydina Mouhamed PSL, le Méritant
Le Prophète mérite une autre façon de salutation basée sur la reconnaissance des ses attributions pour qu'il en cède à ses semblables. Parceque entre lui et son seigneur qui de la façon dont on l'adore et qui est mesurée à sa juste mesure, il y a une complicité mystique.
Mais le Prophète dont sa mission est d'accueillir les retombées des différentes prières venues des croyants, demeure un être d'une autre dimension qui bénéficie des largesses de son seigneur sans quémander. Un croyant digne de son nom n'a pas besoin de tendre la main à son Seigneur car il sait qu'il ne va jamais l'abandonner.
Un jour , le seigneur avait confié à Seydina Mouhamed qu'il lui a un cure qui lui évite de faire des choses ordinaires. Et pour le protéger contre la méchanceté de son entourage, le seigneur ordonne qu'on lui confie à Halimatou Sadiya. 
Les problèmes du Prophète 
Les problèmes du Prophète ont commencé quand il a débuté sa mission. Cependant malgré tous ses problèmes son seigneur a été toujours à ses côtés pour éviter qu'il soit déstabilisé par les mécréants. Pire encore certains de son entourage aussi entrent dans le jeu par des sabotages mais ces derniers n'ont pas de chance car c'est le Prophète lui-même qui se charge de leur régler les comptes. Le Prophète devient l'ennemi de ses proches surtout sa propre famille particulièrement les frères de son défunt père. C'est la raison pour laquelle le Seigneur lui ordonne de trouver refuge à Yathrib malgré les énergumènes de ses proches.
Le Prophète à Yathrib
A Yathrib, tous les habitants se ruent vers Seydina Mouhamed pour lui offrir hospitalité même le maire de la cité et ce qui est étonnant est que le Prophète leur demande de se conformer à la décision du Chameau. Mais s'il avait accepté l'hospitalité des habitants de Yathrib un jour viendra il pourrait subir la furie de ces derniers qui pourrait lui obliger de quitter la ville. La stratégie du Prophète était d'acheter le terrain qui va lui servir de demeure ainsi que de Mosquée.
Ce qui a rassuré le Prophète c'est la promesse faite par son seigneur que la Cité Médine sera la sienne. Cette promesse est réalisée lorsque l'ordre fut donné pour retourner récupérer la ville et de détruire tous les fétiches que les dignitaires de la Mecque adoraient.
La particularité chez le Prophète 
La particularité chez le Prophète c'est que toutes les créatures prennent le temps de prier pour qu'il ait la Paix. Mais aussi ce qui est extraordinaire dans les façons dont on prie pour le Prophète est que Son Seigneur a révélé des moments propices pour les faire.
La mission du Prophète 
La mission du Prophète est de forger l'homme dans sa grandeur. C'est pour cela quand on prie pour le Prophète on suggère de le faire à la dimension de sa Personnalité.
 A la différence des autres créatures, le Prophète n'avait pas besoin de l'apport de sa famille pour accomplir sa mission. Car traditionnellement on doit se partager tout en famille et qu'il y a des choses qu'on ne partage jamais ni avec ses pères ni avec ses frères. Et pour que Le Prophète puisse croire que malgré les liens qui lient ses oncles à son père, s'ils n'adhèrent pas à ses principes que le Prophète s'abstienne à avoir des considérations pour eux. De ce fait il saura qu'il n'a qu'un seul et unique partenaire c'est Son Seigneur.
 
 
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Novembre - 2024

DECES DE MOUHAMADOU MOUSTAPHA BA: LA REACTION DE MACKY SALL

e suis très peiné d’apprendre le décès de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre. Notre pays perd un illustre fils, d’une grande probité morale, un...

16 - Octobre - 2024

CNRA : Mamadou Oumar Ndiaye promet de privilégier la prévention

Le nouveau président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Mamadou Oumar Ndiaye, a exprimé, mardi, sa volonté de privilégier la...

25 - Septembre - 2024

Revue de presse: Les quotidiens rendent hommage à Amadou Mahtar Mbow

‘’Un siècle d’humanisme se referme’’, ‘’Un baobab s’effondre’’, ‘’Une vie cent fins’’,...

08 - Août - 2024

SÉNÉGAL : DE L’ADMISSION DE LA PRESSE AUX URGENCES MÉDICALES ( Par Mohamed GASSAMA)

Commençons par une lapalissade, c’est-à-dire, une évidence que personne ne peut réfuter : la presse sénégalaise est malade, pas de la...

04 - Août - 2024

TOUBA : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S’EST ENTRETENU AVEC LE KHALIFE GENERAL DES MOURIDES

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a été reçu en audience dimanche en début d’après midi par le khalife...