LA TÉLÉVISION PUBLIQUE A L’EXCLUSIVITÉ DES IMAGES DES GRANDS ÉVÉNEMENTS NATIONAUX (ACARTS)

21 - Février - 2022

La Télévision publique a, partout dans le monde, l’exclusivité des images des grands événements nationaux, à charge pour elle de mettre le signal à la disposition des autres opérateurs, a indiqué, lundi, l’Amicale des Cadres de la RTS (ACARTS).

’’Et de ce point de vue, la RTS, n’a jamais dérogé à la règle. Mieux, elle n’a jamais cherché à avoir l’exclusivité encore moins à afficher son logo. Pourtant c’est une obligation légale d’incruster son logo comme signature’’, ajoute t-elle dans un communiqué transmis à l’APS.

L’ACARTS indique que la télévision publique a prévu de donner son signal aux chaînes de télévision qui en ont les moyens à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Stade Me Abdoulaye Wade, prévue mardi.

Dans un communiqué, elle précise que les chaînes intéressées peuvent reprendre le signal à partir du car de production installé sur place.

’’A défaut, elles peuvent le récupérer via le Canal 5 de la TNT, le canal 215 du bouquet Canalsat ou prendre le signal clean disponible sur le satellite’’, ajoute-telle.

Les chaînes de télévision privées (7tv, Sen tv, Itv, Tfm, Walf et Dtv) qui n’excluent pas de boycotter la couverture de l’inauguration du stade de Diamniadio ont dénoncé les pratiques "moyenâgeuses" de la RTS, qu’elles accusent d’être "obnubilée par une logique d’accaparement illimitée".

Dans un communiqué conjoint, les responsables de ces médias estiment que la télévision nationale "fait dans l’accaparement’’ en imposant ’’aux médias privés qui reprennent son signal, sa ligne éditoriale’’.

Ils rappellent que "dans les pays de grande démocratie et de bonne culture médiatique, la télévision publique n’est pas dans une dynamique de concurrence avec les autres chaînes privées quand il s’agit d’événements d’intérêt national’’.

’’Elle facilite l’accès à un signal propre aux autres télévisions, sans logo ni commentaires avec des images et du son de haute définition", ajoutent-ils.

Pour l’Amicale des cadre de la télévision nationale, la RTS ’’en tant que télévision publique et disposant de tout l’équipement nécessaire, a l’obligation d’assurer la couverture de la totalité des événements du calendrier républicain et autres événements à caractère national’’.

Selon eux, ’’plutôt que d’entretenir une certaine polémique, les confrères signataires dudit communiqué, auraient dû, en toute confraternité, prendre l’attache de la RTS pour qu’elle mette à leur disposition le signal de la cérémonie d’inauguration du Stade du Sénégal’’.

Ils soulignent que ’’ça a toujours été le cas à l’occasion de la fête Nationale de l’Indépendance et de biens d’autres événements comme par exemple le point Covid quotidien du Ministère de la Santé’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Février - 2023

Sos villages d’enfants en deuil : La fondatrice Tamaro Touré n’est plus

Mme Tamaro Touré a été rappelée à Dieu dans la nuit du 20 au 21 février, renseigne Senego. Sa disparition à l’âge de 86 ans, marque la...

23 - Février - 2023

DÉCÈS DE ALIOU SARR, JEUNE FRÈRE DE HAMETH SARR

La nouvelle vient de romber: Aliou Sarr, jeune frère de l'ancien coordonnateur de la DSE APR France, Hameth Sarr, est décédé ce matin, à  l'hôpital...

19 - Février - 2023

Séisme en Turquie: le corps de l'attaquant ghanéen Christian Atsu rapatrié dans son pays

Le corps du footballeur Christian Atsu, qui a trouvé la mort dans le séisme en Turquie, va être rapatrié au Ghana dimanche, a déclaré le ministère...

05 - Février - 2023

Pakistan: Pervez Musharraf, ancien dirigeant, est mort

L’ancien président du Pakistan Pervez Musharraf est mort à Dubaï, où il était hospitalisé, à l’âge de 79 ans des suites d’une...

05 - Février - 2023

DECES DE MAMADOU DIAGNE : UN BAOBAB IMMENSE EST TOMBE (HAMADY BAILA DIA)

Mamadou Diagne, leader de l’AFP France, a longtemps lutté face à la maladie. Dans ce face-à-face avec Dieu, il est tombé mais cette chute dans un combat...