La Ville de Dakar rejette les déclarations de la police nationale et charge le préfet
La tension entre la mairie de Dakar et l’État s’intensifie. Dans un communiqué ferme, la Ville de Dakar rejette les allégations de la Police nationale qui réfute avoir entraver les activités du maire, Barthélemy DIAS, et de ses conseillers municipaux .
La mairie affirme que ce sont en réalité les forces de l’ordre qui ont bloqué l’accès à l’Hôtel de Ville, empêchant ainsi le personnel et les élus d’accéder à leurs bureaux.
Des images et vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux viennent soutenir ces allégations, et un huissier de justice a même constaté la fermeture des lieux, ont soutenu également les collaborateurs du maire de Dakar
Le communiqué indique qu’en réponse à cette situation, une délégation d’adjoints au maire s’est rendue en préfecture pour exprimer leur mécontentement.
Il souligne par ailleurs que le préfet « a reconnu avoir donné des instructions à la police, tout en précisant qu’il allait consulter sa hiérarchie à ce sujet ».
De plus, la mairie souligne que le maire a été interdit d’accès aux chantiers de la ville, ce qui constitue, selon elle, « une entrave directe à l’exercice se ses fonctions ».
Les violences policières survenues lors d’un point de presse de Barthélemy Dias, ayant causé des dégâts matériels à l’Hôtel de Ville, sont également dénoncées.
La Ville de Dakar appelle la police à adopter un comportement responsable et républicain, respectant les droits et les prérogatives des élus locaux.
Elle exprime sa détermination à exercer ses fonctions dans le respect de la loi et appelle à une collaboration constructive entre les différentes institutions.