Ladj Ly, réalisateur des «Misérables», condamné à la prison : trois questions sur la polémique

19 - Décembre - 2019

Ladj Ly part en guerre contre Causeur et Valeurs actuelles. Le réalisateur des « Misérables » annonce porter plainte pour « diffamation » et « diffamation raciale » contre les deux magazines, ce jeudi, via un communiqué de ses avocats, Me Hervé Temime et Julia Minkowski, relayé dans Le Monde.

Dans un article paru deux jours plus tôt, Causeur titrait sur un « scoop » : « Ladj Ly a fait de la prison pour complicité de tentative de meurtre ». En fait de scoop, un jugement vieux de 2011, à la retranscription erronée, déjà rapporté, à l'époque, dans nos colonnes.

Reste que cette affaire vient gripper la dynamique du succès engendré par « Les Misérables » et ses plus de 1,4 million de tickets vendus. Et altère potentiellement les chances du réalisateur dans sa course aux Oscars, où il est en lice dans la catégorie du meilleur film international. Explications.

Pour quels motifs Ladj Ly a-t-il été condamné ?
Contrairement à l'information mise en avant par Causeur et reprise sans conditionnel, jusqu'à une récente mise à jour, par « Valeurs actuelles, le réalisateur originaire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) n'a pas été condamné pour « tentative de meurtre ».

Comme le relève Libération, Ladj Ly, alors connu comme voix des cités contre les violences policières, a été condamné le 2 mars 2011 à Bobigny à trois ans d'emprisonnement pour enlèvement et séquestration.

Dans ce dossier, pour lequel il a toujours clamé son innocence, le futur réalisateur a un temps été également mis en examen pour tentative d'assassinat et violences aggravées. Des poursuites abandonnées à l'issue de l'instruction.

Qu'est-il reproché à Ladj Ly ?
Le réalisateur apparaît en marge d'une expédition d'intimidation menée en 2009 par l'un de ses proches.

À l'époque, cet ami, Amad Ly – aucun lien de parenté avec Ladj Ly –, soupçonne le mari de sa cousine d'avoir entrepris sa jeune sœur enceinte, comme des rumeurs le laissent croire. Il emmène son frère Mamoudou et Ladj Ly pour confronter la jeune femme et le mari présumé infidèle. Celui-ci est ensuite frappé en bordure de route par les deux frères.

Leparisien

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Juillet - 2019

Décès de Ousmane Tanor Dieng - L'hommage de la diaspora ( Par le journaliste Jamil Thiam, président de l’OSD - Bruxelles)

Sénégalais de la diaspora, rendons hommage à l’Homme d'État multidimensionnel, Ousmane Tanor Dieng. Diplomate, Homme politique, l’ancien secrétaire...

18 - Juillet - 2019

CHEIKH SADIBOU DIALLO : SON EMOUVANTE « ORAISON FUNEBRE » A OUSMANE TANOR DIENG

«La vie est un trépas constamment entravé, une lutte éternelle contre la mort qui doit finir par vaincre. (Arthur Schopenhauer) La nouvelle si douloureuse et si...

18 - Juillet - 2019

OUSMANE TANOR DIENG, UN "PATRIOTE" ET PÈRE ’’EXCEPTIONNEL’’, SELON SES ENFANTS

Les funérailles du président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng, ont été l’occasion pour ses enfants de rendre...

18 - Juillet - 2019

ENTERREMENT D’OUSMANE TANOR DIENG : TEMOIGNAGES INEDITS DES HABITANTS DE NGUENIENE

Décédé le lundi 15 juillet en France, Ousmane Tanor Dieng a été enterré mercredi 17 juillet, à Nguéniène.

18 - Juillet - 2019

Lettre au Président Ousmane Tanor DIENG

« Impassible devant la mort, je ne peux, tout comme je ne saurai me résoudre à te dire adieu, cher ami, dans les sillons du vent triste et anonyme de ce Vendredi 21 Septembre...