Ladj Ly, réalisateur des «Misérables», condamné à la prison : trois questions sur la polémique

19 - Décembre - 2019

Ladj Ly part en guerre contre Causeur et Valeurs actuelles. Le réalisateur des « Misérables » annonce porter plainte pour « diffamation » et « diffamation raciale » contre les deux magazines, ce jeudi, via un communiqué de ses avocats, Me Hervé Temime et Julia Minkowski, relayé dans Le Monde.

Dans un article paru deux jours plus tôt, Causeur titrait sur un « scoop » : « Ladj Ly a fait de la prison pour complicité de tentative de meurtre ». En fait de scoop, un jugement vieux de 2011, à la retranscription erronée, déjà rapporté, à l'époque, dans nos colonnes.

Reste que cette affaire vient gripper la dynamique du succès engendré par « Les Misérables » et ses plus de 1,4 million de tickets vendus. Et altère potentiellement les chances du réalisateur dans sa course aux Oscars, où il est en lice dans la catégorie du meilleur film international. Explications.

Pour quels motifs Ladj Ly a-t-il été condamné ?
Contrairement à l'information mise en avant par Causeur et reprise sans conditionnel, jusqu'à une récente mise à jour, par « Valeurs actuelles, le réalisateur originaire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) n'a pas été condamné pour « tentative de meurtre ».

Comme le relève Libération, Ladj Ly, alors connu comme voix des cités contre les violences policières, a été condamné le 2 mars 2011 à Bobigny à trois ans d'emprisonnement pour enlèvement et séquestration.

Dans ce dossier, pour lequel il a toujours clamé son innocence, le futur réalisateur a un temps été également mis en examen pour tentative d'assassinat et violences aggravées. Des poursuites abandonnées à l'issue de l'instruction.

Qu'est-il reproché à Ladj Ly ?
Le réalisateur apparaît en marge d'une expédition d'intimidation menée en 2009 par l'un de ses proches.

À l'époque, cet ami, Amad Ly – aucun lien de parenté avec Ladj Ly –, soupçonne le mari de sa cousine d'avoir entrepris sa jeune sœur enceinte, comme des rumeurs le laissent croire. Il emmène son frère Mamoudou et Ladj Ly pour confronter la jeune femme et le mari présumé infidèle. Celui-ci est ensuite frappé en bordure de route par les deux frères.

Leparisien

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Août - 2017

Dieudonné annonce un voyage en Corée du Nord le 9 septembre

L’humoriste Dieudonné a annoncé sur sa chaîne YouTube qu'il allait se rendre en Corée du Nord le 9 septembre. "Au moment où les Etats-Unis organisent des...

29 - Août - 2017

Lettre à mon ami , le professeur Hamidou Dia (Par Mamadou Dème)

Ko haala addata haala / wax mooy inndi wax / digaame bakkaado digaame / kumo lek kumo naati / kasankenaku egami kasankenaku / falay naa bisaada falay . Cher ami Hamidou DIA Pourquoi...

28 - Août - 2017

ETHNICISME, VOUS AVEZ DIT ETHNICISME ? RECTIFICATIONS (PAR PR HAMIDOU DIA)

Les réactions à cet article ont surpris ma bonne foi, car il a suscité une vive controverse au centre de laquelle je me trouve, à mon corps défendant. Entre...

26 - Août - 2017

Message de condoléances de L’administrateur de la DSE APR France à M. Yérim Sow, en deuil de son père Aliou SOW, fondateur du groupe de BTP Compagnie Sahélienne d’Entreprise (CSE)(Son Excellence Cheickh Sadibou Diallo)

« Perdre un père, c’est tout un pan de notre existence qui soudain s’effondre et disparaît avec lui. Un père est un père, rien ne peut effacer cette...

25 - Août - 2017

Pape Faye: «Sous peu, les artistes n’auront plus à se plaindre de quoi que ce soit»

La maladie, très médiatisée du comédien Diop Fall, a une fois de plus remis au goût du jour, la question de la prise en charge médicale des artistes et de...