Lamine Touré, celui qui a apporté l'Afrique à Montréal

10 - Juillet - 2018

On l’a surnommé le « baobab de Montréal » parce que c’est grâce à lui que la musique africaine a pris racine dans la métropole québécoise : Lamine Touré est le fondateur du Festival Nuits d’Afrique, un événement incontournable depuis 32 ans sur la scène culturelle québécoise et même sur le plan international. Rencontre.

Une passion : la culture africaine. Quand Lamine Touré débarque à Montréal en 1974, il arrive de sa Guinée natale où il était danseur et chorégraphe des Ballets Africains de Guinée. Porteur d’un bagage culturel riche, il a envie de le faire découvrir aux Québécois.

Il ouvre en 1976 un premier bar, Café créole, qui devient vite un lieu pour découvrir la musique africaine mais surtout un lieu de rendez-vous pour la diaspora africaine. La légende raconte même que des chauffeurs de taxi déposaient directement au Café créole les Africains fraîchement débarqués à Montréal. Café créole sera le repaire africain jusqu’en 1981.

C’est cinq ans plus tard, en 1986, que Lamine Touré ouvre le Balattou, sur la rue St-Laurent, la « main » de Montréal. « Je l’ai appelé BAL À TOUS, bal pour tout le monde, c'est ça le balattou : c’est pour tout le monde » se souvient-il.

Le Balattou remporte immédiatement beaucoup de succès : s’y retrouve la diaspora africaine mais aussi de nombreux Québécois avides de découvrir cette musique venue d’Afrique, des Caraïbes, d’Amérique latine aussi. Et petit à petit, année après année, le Balattou est devenu une institution des nuits montréalaises.

Festival Nuits d’Afrique
Mais Lamine Touré voulait aller encore plus loin pour faire découvrir la culture de son continent. Il fonde donc, en juillet 1987, le Festival Nuits d’Afrique et, quelques mois plus tard, les productions Nuits d’Afrique, qui sont devenus de formidables instruments de promotion d’artistes africains et caribéens, même d’Amérique latine.

Les plus grands noms de la musique africaine sont donc venus au Festival Nuits d’Afrique mais aussi des artistes moins connus. Et Lamine Touré se fait aussi un point d’honneur à prendre sous son aile des artistes québécois d’origines africaine, caribéenne ou latino-américaine pour les faire découvrir au public montréalais.

Le joueur de kora d’origine guinéenne Zal Sissokho et la griotte d'origine malienne Djely Tapa en témoignent. « C'est une aide très précieuse qu'il nous apporte pour nous faire connaître au Canada et en dehors du Canada », précise Zal Sissokho.

« Je peux dire que je suis une enfant, une artiste née par Touré, née au Balattou, née aux Nuits d'Afrique, grandi aux Nuits d'Afrique », ajoute Djely Tapa, griotte de son état, installée à Montréal.

« Une encyclopédie musicale, un visionnaire »
Quand on demande aux deux artistes pourquoi Lamine Touré est surnommé le baobab de Montréal, ils expliquent : « Oui, il a apporté l'Afrique, ce grand continent, avec lui à Montréal, sa démarche depuis le début c'est de faire connaître l'Afrique », déclare Zal Sissokho. « Je dirais plutôt qu'il a installé l'Afrique à Montréal, au Canada, en Amérique du nord. C'est comme un arbre qu'il a planté qui grandit et qui pousse encore et qui fait encore plein de branches partout partout, ajoute Djely Tapa. Et chaque artiste vous dira qu'il a une relation particulière avec Touré ».

« C'est quelqu'un qui a beaucoup voyagé, raconte Suzanne Rousseau, directrice générale du Festival, qui a une ouverture d'esprit, qui aime partager ses connaissances et c'est ce qui le nourrit. C'est un visionnaire, c'est comme un vieux sage africain. Je travaille avec Mr Touré tous les jours depuis 32 ans, c'est une richesse pour nous à Montréal, c'est une richesse culturelle infinie, tous les jours j'apprends quelque chose avec Mr Touré ».

Distinctions
Rassembleur, humaniste, « un monument » autant de qualificatifs pour dépeindre cet homme attachant. Ordre du Québec et du Canada Lamine Touré a reçu plusieurs prix et distinctions en reconnaissance de sa contribution sur les scènes culturelles québécoise et canadienne. Il vient de recevoir l’Ordre du Canada « pour ses efforts soutenus à faire connaître et rayonner les cultures africaines et antillaises en sol canadien, et pour son leadership à bâtir l'un des plus grands festivals en Amérique du Nord mettant les artistes de ces pays à l'avant-scène », précise-t-on dans le communiqué.

En juin 2013, c’était l’Ordre du Québec que la Première ministre d’alors, Pauline Marois, lui remettait en mains propres. Il a aussi reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2017. Malgré tous ces honneurs, l’homme reste modeste et humble : toujours très discret et en retrait derrière l’artiste qu’il met sur la scène.

Réaliser son rêve
Il poursuit : « Je suis fier du festival Nuits d’Afrique, et puis le Balattou aussi, c'est une autre fierté ». Réaliser son rêve Lamine Touré veut maintenant réaliser un rêve : mettre en place un festival, sur le même principe que celui de Montréal, dans les pays d’Afrique francophone, « la Guinée, Burkina, Mali, Sénégal, Cote d'Ivoire pour commencer... vraiment c'est mon rêve, ça c'est mon rêve » nous confie-t-il.

Et pour que ce rêve devienne réalité, Lamine Touré cherche un partenaire fiable en Afrique, il dit avoir déjà discuté de ce projet avec Youssou N'Dour, Alpha Blondy et Salif Keita. Le baobab de Montréal pourrait bien aller reprendre racine en Afrique…

TV5

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Décembre - 2020

Magal de Macké Kadior, Appel des Layénes, Porokhane, Kazou Rajab… L’Etat, face à des «cas communautaires»

Alors que le ministre de l’Intérieur a publié un arrêté visant à interdire tous rassemblements sur la place publique, le calendrier religieux...

22 - Décembre - 2020

NECROLOGIE : Claude Brasseur est mort

Le comédien Claude Brasseur, qui a marqué des générations en incarnant François Vidocq à la télévision et plusieurs grands rôles au...

22 - Décembre - 2020

LA 141E ÉDITION DE L’APPEL DES LAYÈNES SE TIENDRA DU 15 AU 16 MARS

La célébration de la 141e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi (PSL) se tiendra entre le 15 et le 16 mars prochain, mardi, informent nos confrères de...

22 - Décembre - 2020

Décès d’Abdou Ndaw, maire de Mbadiane (Kebemer)

Abdou Ndaw, le maire de la commune de Mbadiane (département de Kébémer), est décédé ce mardi 22 décembre 2020. Agé de 72 ans, Abdou Ndaw...

21 - Décembre - 2020

Nécrologie: Le journaliste Ibrahima Khalil Sène n’est plus

Le journaliste Ibrahima Khalil Sène du Groupe Futurs Médias est décédé ce lundi à Tivaouane, à l’âge de 55 ans des suites d’une...