LANCEMENT D’UNE ÉTUDE CONSACRÉE À L’ACTUALISATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE MÉCANISATION AGRICOLE

10 - Mars - 2022

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a procédé jeudi à Dakar au lancement d’une étude destinée à réviser et actualiser la Stratégie nationale de mécanisation agricole du Sénégal mise en oeuvre à partir de 2012, a constaté l’APS.

L’idée à travers cette étude est de réviser la stratégie nationale de mécanisation en cours pour disposer d’un document de qualité qui sera la feuille de route pour la Direction de la modernisation et de l’Equipement, chargée de la mise en œuvre de la politique, a dit le ministre Moussa Baldé, lors de la cérémonie de lancement jeudi à Dakar.

Il s’agit, à travers cette étude de tirer les enseignements de cette stratégie afin de mener des actions fortes dans le cadre d’une nouvelle initiative, a souligné le ministre de l’Agriculture.

‘’C’est dans cet esprit que le ministère de l’Agriculture en rapport avec la BAD a décidé de procéder à sa révision afin d’arriver à une meilleure articulation entre l’offre et la demande en termes de mécanisation de la production agricole’’, a expliqué Moussa Baldé.

Il a rappelé que c’est en collaboration avec la Coalition africaine pour le développement de la riziculture et la JICA qu’une première politique de développement de la mécanisation avait été élaborée pour contribuer à la modernisation et l’intensification raisonnée de l’agriculture nécessaire pour améliorer la productivité des systèmes de production.

Dix ans après, un volume financier de prés de 80 milliards a été injectée pour faciliter l’accès des producteurs aux équipements pour les différents maillons des chaînes de valeur agricoles, selon Moussa Baldé.

Pour le ministre, ‘’des résultats encourageants ont été obtenus avec l’augmentation du taux d’intensité culturale des superficies et des productions agricoles, l’amélioration de la qualité des produits locaux transformés mis à la disposition des consommateurs’’.

Il cependant jugé nécessaire de mener une réflexion critique sur le bilan de la mise en œuvre de cette première stratégie menée depuis 2012’’.

A l’issue de l’étude prévue sur 4 mois, les résultats vont permettre d’avoir une idée sur le coût de la stratégie nationale de mécanisation agricole à l’horizon 2030 en fixant aussi bien l’approche et la méthodologie de mise en œuvre, a dit le Coordonnateur national du Projet de valorisation des Eaux pour le développement des chaînes de valeur (Provale-CV) chargé de l’étude.

Pour Younoussa Mballo, l’étude est cofinancée par l’Etat du Sénégal et la Banque Africaine de développement. Le projet a conclu des partenariats avec plusieurs structures du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, modernisation et de l’Equipement rural en l’accompagnant dans ses activités. L’actualisation de cette étude entre dans ce cadre.

La stratégie nationale de mécanisation agricole devrait permettre de réduire la pénibilité des activités culturales, de récolte et de transformation des produits agricoles, tout en contribuant à rendre le secteur beaucoup plus attractif.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Août - 2024

Journée nationale de l’arbre : Bassirou Diomaye Faye invite ses compatriotes à perpétuer les activités de reboisement

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a invité dimanche à Touba ses compatriotes à perpétuer les activités de reboisement...

05 - Août - 2024

Décès des talibés à Keur Malamine : Le ministre Moustapha Guirassy insiste sur » l’organisation » des Daara et la » sécurité » des talibés

Comme il a été annoncé, le ministre de l’éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, s’est rendu dimanche après-midi à Keur Malamine (...

05 - Août - 2024

Port du voile à l’école : Le PM n’a fait que rappeler un des principes de la laïcité, selon Moustapha Guirassy

Le ministre de l’Education nationale a indiqué dimanche à Keur Massamba Guèye (Thiès ouest), que dans ses propos sur l’interdiction du port du voile dans...

04 - Août - 2024

Bassirou Diomaye Faye invite ses compatriotes à perpétuer les activités de reboisement

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a invité dimanche à Touba ses compatriotes à perpétuer les activités de reboisement...

04 - Août - 2024

Nigeria: «énorme détermination» des manifestants contre la vie chère

«Nous souffrons trop», «nous avons faim». Ces slogans ont abondé lors des manifestations, jeudi 1er août et vendredi 2 au Nigeria. Du nord au sud du pays, des...