Le 20 heures de France 2 fait peau neuve : découvrez tout ce qui va changer

01 - Septembre - 2017

Jeudi soir, France 2 a distillé pour la première fois une très courte bande-annonce de la nouvelle version du 20 heures, qui démarre lundi.

La grand-messe du 20 heures de France 2 a un tout nouvel écrin : un décor flambant neuf, magnifique, très ambitieux au niveau technique. Tout est prêt pour le lancement de cette nouvelle formule, lundi soir, pilotée par Anne-Sophie Lapix. Qu'est-ce qui va changer ? Europe 1 vous dit tout.

Un nouvel habillage
Première nouveauté : les couleurs de l'antenne vont changer. Moins de rouge, plus de blanc et de bleu clair. Des couleurs douces, à l’image des dernières soirées électorales de France 2. Par ailleurs, pendant le journal, la colorimétrie va changer à mesure que le jour va tomber.


Anne-Sophie Lapix présentera les informations devant une table ovale évolutive, avec autour quatre rallonges, qui permettront à différents journalistes de venir faire des points pédagogiques sous forme de dialogue avec la présentatrice.

Le nouveau plateau est aussi conçu pour jouer beaucoup plus qu'avant avec la réalité augmentée, à différents endroits du plateau. Titres, chiffres ou encore infographies pourront apparaître en relief, le tout au service de la pédagogie, maître-mot de la présentatrice et de la rédactrice en chef, Agnès Molinier.

Autre nouveauté : un immense écran sera installé derrière Anne-Sophie Lapix. Avec ses 60 mètres carrés, il est plus grand que celui de Gilles Bouleau sur TF1, ou que celui de Xavier de Moulins sur M6, qui fait 55 m².

Enfin, le JT a changé sa bande-son. Le générique de l'ancienne version, créé par Stéphane Joly, avait été composé à partir de sons 100 % numériques, déjà enregistrés. Dès lundi, on entre dans une nouvelle ère, puisque les téléspectateurs pourront entendre la même mélodie, mais avec nouvel arrangement. France Télévisions a fait réenregistrer le générique cet été par l'orchestre symphonique de Bordeaux. Le tapis de titres, lui aussi, a changé.

De vrais enjeux stratégiques
Si cela peut sembler se résumer à un concours peu glorieux entre les différentes chaînes, il s'agit en fait de répondre à des enjeux stratégiques. Aujourd'hui, l'offre d’information à la télévision est pléthorique, et France 2 veut souligner l’aspect statutaire du 20 heures. En un clin d’œil, le téléspectateur doit savoir qu’il n'est pas sur BFMTV, ni sur CNews ou LCI. Ces aménagements vont coûter très cher, mais ce nouveau plateau va servir à six autres émissions de la chaîne, y compris les autres journaux, ou C'est au programme.

Pour France Télévisions et sa présidente Delphine Ernotte, l'enjeu est de taille, car c'est elle qui a pris le pari de remplacer David Pujadas. Interrogée par Europe 1 jeudi, elle s'est refusée à comparer les deux présentateurs. "Ce sont deux grands journalistes. D'ailleurs, vous avez remarqué qu'ils se respectent l'un l'autre, et ça, je trouve que c'est assez joli. C'est vrai qu'après… Anne-Sophie, elle a tout", a-t-elle répondu. Si Anne-Sophie Lapix a "tout", aura-t-elle d'aussi bonnes audiences que David Pujadas, remercié alors qu’il talonnait TF1 de très près ? Delphine Ernotte est en première ligne. "Je prends un risque personnel sur tout France Télévisions. Que ce soit moi au quelqu'un d’autre, cela revient au même. J'assume les décisions qui sont prises, qu'elles soient par moi ou par mes équipes", assure-t-elle au micro d'Europe 1.

Impossible en revanche de savoir le nom du premier invité d'Anne-Sophie Lapix lundi.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Novembre - 2021

OPINION : ÉCRIRE AU MILIEU DES CRIS (PAR FELWINE SARR)

Il fallait attendre que la clameur s’apaise quelque peu et que les cris stridents qui avaient irrité nos oreilles s’estompent, pour que nous prenions la parole. De quoi...

20 - Novembre - 2021

CORONAVIRUS : 0 NOUVEAU CAS TESTÉ POSITIF AU , 0 NOUVEAU GUÉRI, AUCUN NOUVEAU DÉCÈS ET 3 CAS GRAVES EN RÉANIMATION

Sur 1330 tests réalisés, aucun nouveau cas n'est revenu positif au coronavirus. Aucun nouveau patient suivi n'a été testé négatif et déclaré...

16 - Novembre - 2021

FRANCE : COUMBA DABEL SARR N’EST PLUS, MACKY SALL PERD UNE MILITANTE DE VALEUR !

C’est une grosse perte pour toute la communauté sénégalaise de France, de l’APR notamment. Coumba Dabel Sarr, coordinatrice adjointe de la section APR de...

11 - Novembre - 2021

Frederik De Klerk, ancien président sud-africain et figure de la fin de l’apartheid, est mort

Le dernier président blanc d’Afrique du Sud (1989-1994), qui a mis fin au régime de l’apartheid avec Nelson Mandela, est mort, jeudi 11 novembre, à...

09 - Novembre - 2021

RESTITUTION DE 26 ŒUVRES AU BENIN : "C’EST UN JOUR HISTORIQUE" POUR FELWINE SARR

Felwine Sarr, écrivain et économiste sénégalais, co-auteur avec Bénédicte Savoy de Restituer le patrimoine africain (éditions Philippe Rey et Le...