Le Collectif Faidherbe doit tomber lance un avertissement........

21 - Juin - 2020

Nous, en tant que africains et sénégalais en particulier mais surtout en tant que jeunes conscients et avertis sur les questions de l'heure, nous déclarons devant l'opinion nationale et internationale que nous ne pouvons plus jamais accepter de voir les occidentaux, malgré tous ce qu'ils ont fait subir à nos ancêtres, de violence, de torture, de séquestration, de viol, de l'esclavage et de tuerie entre autre malheur, de continuer à nous insultes publiquement et en toute complicité avec nos dirigeants soumis et représentants de la France en Afrique.

Oui à nous insulter, parce que la statue dite FAIDHERBE ne symbolise rien d'autre que de la honte pour toute l'Afrique et une insulte notoire à la mémoire de nos dignes ancêtres qui, sans eux, on serait toujours sous la domination des occidentaux.

Ainsi, ce qui nous sidère le plus c'est de voir écrire sur le tronc de la statue que "LE SÉNÉGAL EST RECONNAISSANT ENVERS FAIDHERBE". Ceci n'est que le travail de nos traitres dirigeants qui ont trahi l'Afrique avant même d'accéder au pouvoir car selon eux, c'est la France qui les a mis dans nos fauteuils présidentielle donc s'ils sont élus Présidents c'est grâce à la France d'où l'importance de satisfaire les besoins des blancs et non de leurs peuple. Parce que nous ne pouvons pas concevoir en quoi notre cher Sénégal est reconnaissant envers un criminel tel que FÉDHERBE qui a tué plus de 20 000 de nos compatriotes sénégalais y compris des maîtres coraniques en mois de 8 mois, violé nos femmes, brûlé le Fatick en 1859 et combattu les séréres et les peulh sous sa gouvernance de 1854 jusqu'à 1865.

C'est pourquoi, le Samedi 20 Juin 2020 à 17H, en voulant tenir un point pour dénoncer la présence de la statue, le commissariat d'arrondissement du point Nord de Saint Louis nous avait interpellé et mis en garde en vue pendant presque 6H de temps sans aucun motif valable. Leur objectif était clair : premièrement de nous empêcher à notre point de presse et deuxièmement pour nous intimider car ils nous promis la prison si nous n'abandonnons pas le combat que nous sommes entrain de mener. Parce que nous, notre objectif pour le point de presse c'était de :

Premièrement annoncer le déboulonnement de la statue qui ne symbolise que de la honte et une insulte à la mémoire de nos dignes ancêtres, dire à nos dirigeants d'engager leur entière responsabilité car nous n'accepterons plus jamais de revoir la statue revenir sur les lieux et nous sommes prêts à tout pour le respect de la mémoire de nos prédécesseurs qui se sont battus corps et âme pour faire de notre cher Sénégal et l'Afrique de ce qu'ils sont aujourd'hui.

Deuxièmement, exhorter les autorités, avec un engagement et une détermination ferme, de rebaptiser le pont FAIDHERBE ainsi que toutes nos rues et avenues qui portent toujours le nom des colons d'ici à Saint Louis comme à Dakar et dans toute l'étendue du territoire Sénégalais. Parce que ces colons ne sont pas plus méritants que *Cheikh Omar F. TALL, Coumba Ndofén DIOUF, Cheikh Anta DIOP, Lat Dior DIOP, Mamadpu DIA, nos guides religieux, nos femmes de Ndéér, Yacine Boubou, Alioune Citoé DIATTA entre autre dignes fils de notre continent.

Fort de ces constats, nous prenons l'opinion nationale et internationale à témoins, car nous ne sommes pas parmi cette marge de la jeunesse qui croit que c'est grâce à la futilité que les pays comme Qatar, Dubaï, Singapour, Japon et Allemagne se sont reconstruits et devenir aujourd'hui des pays développés, nous ne sommes pas non plus cette partie de la jeunesse qui, pour lutter contre le couvre feu et pour la réouverture des plages, elle est prête à donner sa vie mais qui signe absente s'il s'agit de lutter pour la bonne cause car nous sommes parmi les dignes héritiers de nos braves ancêtres qui ont donner leur vie pour l'abolition de l'esclavage, qui ont versé leur sang pour notre indépendance et qui ont continué à se battre corps et âme, jusqu'à leur dernière souffle pour le respect et la considération de l'homme Noir dans le monde entier. Donc les intimidations ne passeront pas c'est pourquoi nous sommes prêts à tous pour la réalisation de nos légitimes revendications.

Sur ce, et au delà de ce point de presse, nous avons décidé de déposer, dès demain, Lundi 22 Juin à la première heure, des lettres de protestation et de revendications dont une adressée au Gouverneur de Saint Louis, une autre au Préfet et une autre au Maire de la ville de Saint Louis rien que pour les informer de notre révolte et de nos légitimes revendications.

Collectif FÉDHERBE doit tomber

Fait à Saint Louis, le 21 Juin 2020

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Mars - 2023

Procès Ousmane Sonko contre Mame Mbaye : Le juge Pape Mouhamed Diop dessaisi et remplacé par Mamadou Yakham Keïta

  Très contesté par la défense, le juge Pape Mouhamed Diop a désisté. Cette information confirmée par Me Cheikh Khoureyssi Ba, membre du pool...

30 - Mars - 2023

Me. Clédor Ciré Ly a quitté Ker Gorgui en direction du tribunal sans Ousmane Sonko

Me Clédor Ciré Ly vient de quitter chez Ousmane Sonko en compagnie de quatre (4) autres avocats. Direction tribunal de Dakar pour le procès en diffamation opposant son client...

30 - Mars - 2023

L’avocat Juan Branco refoulé sur Paris, Me Ousseynou Fall, un autre avocat de Sonko suspendu par l’ordre des avocats

L’ordre des avocats du Sénégal vient de suspendre Me Ousseynou Fall, avocat d’Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, informe Senego. Cette décision intervient...

30 - Mars - 2023

L’affaire Ousmane Sonko Mame Mbaye Niang a été suspendue...le juge a rejeté une demande de renvoi des avocats du prévenu.

L’affaire Ousmane Sonko Mame Mbaye Niang a été suspendue, à l'instant même, pour trente minutes. Le juge a rejeté une demande de renvoi des avocats du...

29 - Mars - 2023

Sénégal : Les organisations des Droits de l’homme invitent à la fin des répressions contre l’opposition et les journalistes

Les organisations de défense des Droits de l’homme expriment leur vive préoccupation face à l’intensification de la répression contre des membres de...