Le Coronavirus en cache un autre qui se trouve au palais présidentiel Macky utilise l’état d’urgence pour mieux dépecer les mers, les terres…

22 - Avril - 2020

Le Secrétariat exécutif national (SEN) du FRAPP suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution, du coronavirus sur la Terre, en Afrique et au Sénégal et exprime sa vive préoccupation devant l’augmentation du nombre de cas au Sénégal.
C’est pourquoi, le FRAPP se félicite du dépôt d’une lettre de dénonciation contre le ministre Mansour Faye et Diop Sy à l’Ofnac et d’une requête devant la Cour Suprême pour un dépistage massif par le ministère de la santé. Ces deux actions du FRAPP servent à rappeler au président Macky Sall notre exigence de gestion démocratique et transparente de la lutte contre le Covid-19 mais également que nous sommes dans une lutte contre une maladie et non contre la famine.

Le FRAPP déclare que la priorité pour les Etats africains est de sortir du néocolonialisme ou COLONIAVIRUS qui les rend vulnérables face aux chocs sanitaire, environnemental, économique, alimentaire, financier, monétaire, sécuritaire…C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, il faut la souveraineté monétaire, budgétaire, alimentaire, sanitaire…Il faut aussi un gouvernement fédéral.

Une suppression de la dette en maintenant le franc CFA, les APE, l’absence de souveraineté alimentaire donc sans un changement de la structure de nos économies ne servira à rien sinon qu’à enrichir les bourgeoisies bureaucratiques africaines alliées de l’impérialisme et à appauvrir la majorité de la population.
Pour le FRAPP, il va sans dire que les présidents Macky Sall, Ouattara, Talon, IBK…dont le système de pensée néocolonial maintient l’Afrique dans la dépendance ne sont pas la solution et donc ne peuvent être les porteurs du projet d’une Afrique souveraine et unie.

Le FRAPP constate que le président Macky Sall profite de l’Etat d’urgence pour signer des accords avec des bateaux turcs, chinois…Au moment où les pêcheurs sénégalais sont arrêtés ou meurent dans les mers de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie…il est tout simplement irresponsable de vendre les mers sénégalaises alors que le président Macky Sall interdit la fabrication de nouvelles pirogues et refuse de donner de nouvelles immatriculations aux pêcheurs artisanaux. Le FRAPP dénonce cette politique de confinement des pêcheurs artisanaux au moment où il déroule le tapis rouge aux bateaux étrangers qui pillent nos ressources et transforment nos mers en désert liquide qui menace l’environnement. Le président Macky allant même jusqu’à leur permettre de pécher à 6000 miles au lieu de 9000 miles. Le FRAPP demande à l’Etat de suspendre les accords de pêche et de ne pas en signer de nouveaux pour que tous les sénégalais soient concentrés dans la lutte contre le coronavirus. Mais également pour que les générations futures de sénégalais et d’africains puissent manger du poisson.

Le FRAPP exprime également sa vive préoccupation devant ce qui apparait comme une vaste entreprise de dépeçage des terres de Nguènienne où les populations sont spoliées au profit d’une entreprise espagnole. Le même phénomène est noté dans le Bosséa et ailleurs. Le FRAPP demande la suspension de toutes les délibérations foncières et de préparer une vraie réforme foncière démocratique et populaire. Le FRAPP sera aux côtés des populations de Nguènienne contre l’accaparement des terres comme il l’est depuis des mois sur la même question foncière aux côtés des populations de Tivaouane peulh, Gadaye, Guéréo, Kiniabour, Tobène, Taïba…

Le FRAPP lance un appel à la responsabilité au président Macky Sall. L’état d’’urgence et l’utilisation politicienne de l’interdiction des rassemblements ne pourront pas empêcher les populations de se battre. Quand elles auront compris qu’en lieu et place de lutte contre le coronavirus le président Macky Sall préside un vrai corona-business aucune loi ne pourra les retenir.

Dakar, le 22 avril 2020
Le Secrétariat Exécutif National du FRAPP

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Septembre - 2023

Sénégal : 13 185 détenus dans les prisons

Le Sénégal compte 13 185 détenus. Ces derniers sont incarcérés dans 37 établissements pénitentiaires. Un peu plus de la moitié de ces...

18 - Septembre - 2023

Tivaouane : Trois mille agents de santé seront déployés pendant le Gamou

Trois mille agents de santé toutes spécialités confondues vont être déployés à l’occasion du Gamou de Tivaouane, prévu le 27 septembre...

16 - Septembre - 2023

France- Covid-19 : tout savoir sur la campagne de vaccination prévue début octobre

Le Covid-19 est de retour. Face à une hausse de circulation du coronavirus, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a annoncé avancer la campagne de vaccination de...

15 - Septembre - 2023

250 migrants sénégalais secourus par la marine royale marocaine

Au moins, 250 migrants sénégalais qui tentaient de rallier l’Espagne à bord de trois pirogues ont été secourus jeudi au large du Maroc par la marine royale...

15 - Septembre - 2023

Fadilou Keita à nouveau devant le juge ce vendredi…

C’est Libération qui donne l’information. Fadilou Keïta est attendu ce vendredi dans le bureau du juge du deuxième cabinet. Ses avocats ont reçu un avis en ce...