LE FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TRANSPORTS TERRESTRES LANCÉ

30 - Septembre - 2021

Le Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) a été créé dans le but de contribuer de façon durable au financement de la modernisation du système de transport public, a indiqué le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye.

’’Le FDTT a été créé avec la mission essentielle de contribuer de façon durable au financement de (...) la modernisation des systèmes de transport public’’, a-t-il déclaré, jeudi, lors de la cérémonie de lancement de ladite initiative.

Selon lui, les acteurs doivent comprendre que ce fonds est destiné notamment à gérer des ressources financières générées par les activités du secteur.

Il est aussi destiné à financer ou à participer à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation des programmes et projets de renouvellement des parcs de véhicules de transport public et de modernisation des gares routières.

Aussi doit-il être un instrument de politique publique à la fois souple, diligent et efficient, dont la performance sera évaluée à l’aune du rajeunissement visible des véhicules de toutes catégories circulant sur les routes.

Le ministre a toutefois lancé un appel solennel aux acteurs du sous-secteur à considérer le FDTT non seulement comme leur bien, mais aussi comme leur instrument du développement mis au service de l’épanouissement de leurs activités.

’’En renforçant les dispositifs actuels de financement et d’accompagnement des acteurs du transport, le FDTT marque un tournant décisif dans leur recherche continue de professionnalisation des entreprises de transport et du bien-être des usagers’’, a souligné le président du conseil d’orientation dudit fonds, Alioune Diop.

Selon lui, le financement de l’investissement et l’exploitation du système de transport public représentent une source indéniable de valeurs ajoutées au profit de la compétitivité économique nationale, ’’condition de la croissance et de plein-emploi’’.

Il a noté que grâce à sa portée à la fois technique et sociale, la modernisation des moyens de transport constitue un véritable levier de performance et de productivité des investissements publics et privés.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Novembre - 2016

SNCF: dès jeudi, tous les retards de plus de 30 minutes seront indemnisés

"9 TGV sur 10 arrivent à l'heure chaque jour", aime à rappeler la SNCF. Pour les 10% des TGV et Intercités restant, si leur départ dépasse les 30 minutes, la...

28 - Novembre - 2016

Le secteur du soutien scolaire rattrapé par "l'ubérisation"

Le secteur du soutien scolaire n'échappe pas au phénomène d'ubérisation, instaurant de nouveaux rapports de concurrence entre les organismes historiques privés...

26 - Novembre - 2016

Sénégal: les jeunes, les oubliés de la société?

C'est l'un des thèmes clés du sommet de la Francophonie qui se tient à Madagascar : « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de...

24 - Novembre - 2016

Entreprendre en Afrique, un parcours compliqué pour les diasporas africaines

Ils seraient environ 40 millions dans le monde, selon la Banque Mondiale, les membres des « diasporas africaines », installés en dehors du continent. Beaucoup envoient des fonds...

23 - Novembre - 2016

Ces migrants peu qualifiés qui font tourner l’économie britannique

Big Fernand a ouvert ses portes il y a un an et demi dans le centre de Londres, à deux pas du British Museum. Ce restaurant français spécialisé dans le hamburger...