Le G7 invite le gouvernement à convoquer le comité de suivi des accords

06 - Novembre - 2024

Des syndicats parmi les plus représentatifs du secteur de l’enseignement ont réclamé mardi la convocation du comité de suivi des accords signés le 22 février 2022 avec le gouvernement, en vue de “diligenter” leur mise en œuvre. “En dehors de la revalorisation de la rémunération des personnels de l’éducation et de la formation, aucune avancée majeure n’a été notée depuis la signature du protocole d’accord le 26 février 2022”, a déclaré Ndongo Sarr, au nom des secrétaires généraux des syndicats en question.

Les centrales en question, regroupées au sein du G7, déplorent des “lenteurs” dans la mise en œuvre de ces accords conclus avec le gouvernement, a-t-il ajouté au cours d’un point de presse tenu au siège du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS), à Dakar. La mise en œuvre des accords portant sur le statut, la carrière et le plan de formation des enseignants et des inspecteurs se trouve ainsi “plombée par des lenteurs”, a-t-il ajouté en présence des secrétaires généraux des syndicats concernés.

Il a cité la digitalisation des actes et des procédures de la fonction publique, la révision du statut des décisionnaires et la revalorisation de leurs pensions de retraite, le parachèvement de la formation diplômante. Les accords portant sur l’enseignement de l’arabe, mais également ceux signés avec le syndicat des inspecteurs de l’enseignement font également partie des points pas encore mis en œuvre, selon Ndongo Sarr, secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (SAEMSS).

Selon lui, “les actions entreprises par les syndicats pour amener le gouvernement à respecter ses engagements ont buté sur l’effet inhibant de la crise sociopolitique que notre pays a traversée entre mars 2021 et mars 2024”.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


08 - Décembre - 2023

La Cosydep veut que l’école soit protégée des perturbations « exogènes »

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a appelé les parties prenantes de l’éducation à se...

06 - Décembre - 2023

Redoublement, groupes de niveau, réforme du brevet... Ce qu'il faut retenir des mesures annoncées par Gabriel Attal

Comme les évaluations nationales des élèves de quatrième, le rapport Pisa de l'OCDE, publié mardi, pointe une baisse du niveau des jeunes Français, en...