Le journaliste Pape ALE NIANG retenu dans les locaux de la police : le régime de Macky SALL sera tenu pour responsable de tout traitement pouvant porter atteinte à son intégrité physique et morale

21 - Février - 2020

Comme de nombreux sénégalais, j’ai appris par voie de presse que le journaliste Pape ALE NIANG a été victime d’un accident de route le 20 février 2020 à Dakar. Si Pape ALE NIANG en est sorti indemne (sans aucune blessure apparente) ; il existe de très nombreuses zones d’ombre sur les circonstances de cet accident (non élucidées).

Quelles sont les causes réelles de la collision entre le véhicule de Pape ALE et celui d’un tiers ? Y’a-t-il des témoins ?

A ce stade, et en l’absence d’éléments probants sur les circonstances de ce drame qui n’a pas entraîné mort d’homme, il convient de faire preuve de la plus grande prudence quant aux rumeurs et aux informations distillées.

Personnellement, j’ai eu à m’entretenir au téléphone avec une source bien au fait du dossier (un policier) qui m’a confirmé que Pape ALE NIANG était retenu dans leurs locaux, tout en étant incapable de me préciser sous quel statut, juridique il était maintenu.

A la question, Pape ALE NIANG est-il placé en garde à vue ou est-il entendu simplement en qualité de victime, le policier a hésité puis fourni la réponse (évasive) suivante : il y a une enquête en cours. Ce qui prouve qu’il y a anguille sous roche.

Cela dit, nous condamnons fermement la tentative d’instrumentalisation par le régime de Macky SALL, d’un accident de la route à des fins politiques (pour faire taire un journaliste). Nous précisons que le régime de Macky SALL sera tenu pour responsable de tout traitement pouvant porter atteinte à l’intégrité physique et morale du journaliste Pape ALE NIANG et saisissons immédiatement Reporters sans frontières qui assure la promotion et la défense de la liberté d’informer dans le monde.

Aux médias et aux journalistes sénégalais, nous demandons de faire preuve de retenue en attendant que toute la lumière soit faite sur cet accident (il y a une coïncidence troublante entre le moment de la révélation de l’énorme scandale du COUD par le journaliste Pape ALE NIANG et la survenance de cet accident).Ce serait faire d’une extrême naïveté que de croire le contraire.

Nous exigeons la libération immédiate et sans condition du journaliste PAPE ALE NIANG.J’apporte mon soutien total à Pape ALE NIANG et à sa famille, et au-delà à tous les journalistes et citoyens sénégalais persécutés par le régime moribond de Macky Sall (un régime de malfrats, de prédateurs de deniers publics et de comploteurs).
Cordialement

Seybani SOUGOU

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Octobre - 2024

Diffusion de fausses nouvelles : Bougane Gueye Dany en garde à vue

À l'issue de son audition, le président du mouvement Guem SA Bop / Les Diambars, Bougane Gueye Dany, a été placé en garde à vue, selon les...

03 - Octobre - 2024

Thierno Alassane Sall convoqué à la Section de recherches ce jeudi

Le leader du parti République des valeurs est convoqué ce jeudi à 11 heures à la Section de recherches de la Caserne Samba Diery Diallo, pour une audition dans le cadre...

03 - Octobre - 2024

40 voitures vendues à Wade : Ahmed Khalifa Niass annonce une plainte contre Fadilou Keïta et sa mère, Nafi Ngom Keïta

Invité du Grand Jury de la Rfm, dimanche dernier, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Fadilou Keïta, évoquant un...

03 - Octobre - 2024

CNRA : Mamadou Oumar Ndiaye nouveau patron

Le Conseil national de Régulation de l’audiovisuel (Cnra) a un nouveau Président. Il s’agit du journaliste Mamadou Oumar Ndiaye. Le président Bassirou Diomaye...

03 - Octobre - 2024

Cybersécurité : Bougane Guèye Dany refuse de signer le procès verbal de son audition

Le président du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany, a été placé en garde à vue à la Division spéciale de...