LE MYSTICISME ISLAMIQUE EN AFRIQUE DE L'OUEST ENTRE POUVOIR POLITIQUE ET SALAFISME.

06 - Décembre - 2021

Le mysticisme islamique en Afrique de l'Ouest est l'un des courants intellectuels les plus importants qui y ont prévalu et contribué à l'histoire de la civilisation islamique. Car c'était à cette époque l'un des courants et sectes les plus proches de la politique de réconciliation et d'harmonie avec les autres classes de la société, et du rejet du fanatisme sectaire et des affrontements politiques.

Mais ce mysticisme simple a rapidement élargi sa portée intellectuelle, et ses concepts, son vocabulaire et ses visions politiques et religieuses ont changé, en raison d'une crise intellectuelle vécue par les autorités et les adeptes de certaines nouvelles méthodes et mouvements soufis enclins au folklorisme.

M. Ahmed Tdiane Sy avait précédemment évoqué cette crise qui a presque anéanti la philosophie du soufisme authentique, comme M. Sayyid l'a dit dans l'une de ses conférences lors de la célébration de l'anniversaire du Prophète à « Tawawun » : « Vous deviendrez dans peu de temps dans lequel le nombre de cheikh soufis est de plus en plus grand que le nombre d'adeptes. Un livre qui oppose soufi pensée. Certains d'entre eux ont été accusés d'anarchie et des actes honteux, jusqu'à ce qu'il a dit que certaines sectes soufies étaient juste un abri pour animaux ..

Il n'y a pas longtemps, au cours de la période coloniale, certains cheikhs soufis ont été soumis à toutes sortes de Et l'exil en plusieurs étapes, jusqu'à la grande catastrophe subie par l'élite soufie à cette époque.

Malgré les tentatives des autorités politiques et jurisprudentielles (salafi-wahhabisme) de fournir des preuves et des justifications de leurs actions et de leurs positions intellectuelles contre le soufisme, les soufis rejetaient et rejettent toujours ces accusations, défendent leur position et leurs visions, et fournissent des preuves et des preuves solides du Coran et de l'honorable Sunna.

Ils considèrent ce qui s'est passé comme de l'ignorance de la part de certains chers adhérents, et une accusation de la part des hommes salafistes-wahhabites, mais plutôt une ignorance de leur vérité, et ils la considèrent injuste de la part des autorités laïques d'Europe.
Lamine DIOP

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Février - 2025

Est de la RDC: Les rebelles du M23 continuent d'avancer dans le Sud-Kivu, scènes de pillages à Uvira

Après avoir pris le contrôle de la cité de Kamanyola, située à environ 45 kilomètres de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, les combattants de...

20 - Février - 2025

Nécrologie : Americo Gomes le chantre de la culture manjacku est décédé

C'est avec une grande tristesse que le monde de la musique guinéenne apprend le décès ce jeudi d'Americo Gomes, artiste, chanteur et compositeur de talent. Figure...

19 - Février - 2025

Violences et drame : L’État suspend la couverture sécuritaire des combats de lutte jusqu'à nouvel ordre

La Police nationale a annoncé, dans un communiqué publié le 18 février 2025, la suspension jusqu’à nouvel ordre de la couverture sécuritaire des...

19 - Février - 2025

Biens de l'Etat bradés à Dakar : Le gouvernement met fin au deal et récupère le foncier cédé aux Israéliens

L’État sénégalais a annulé le bail emphytéotique accordé à Ad Immobilier, une société contrôlée par la famille...

19 - Février - 2025

Suspension de la couverture sécuritaire par la police : La réaction du CNG

Le Comité national de gestion de la lutte (CNG) a réagi à la décision de la police nationale de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, la couverture...