LE NOUVEL AVION DE COMMANDEMENT A COÛTÉ PLUS DE 57 MILLIARDS (MINISTRE)

28 - Mai - 2021

Le nouvel avion de commandement acheté par l’Etat du Sénégal auprès de la compagnie Airbus a coûté 57 milliards 447 millions 235 mille 356 francs CFA, a révélé vendredi le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

L’acquisition de cet appareil A330neo a été budgétisée dans les lois de finances initiale (LFI) de 2019, 2020 et 2021, a rappelé M. Diallo qui, selon le service de communication de son département, s’exprimait lors de l’examen de deux projets de loi par les députés.

Le Sénégal procédera au dernier paiement du coût de l’appareil au mois de juillet prochain, a précisé le ministre.

L’annonce de l’acquisition de cet avion neuf a été faite par le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, mercredi dernier.

Dans un communiqué transmis à l’APS, il a précisé que ce nouvel appareil a été acheté en remplacement de l’appareil A319, fabriqué en 2001.

Celui-ci avait été acquis en seconde main en novembre 2010, avant d’être mis en service en mars 2011.

Il indique qu’après "deux décennies d’opérations, l’A319 est devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles".

Selon lui, "dès lors, il est apparu judicieux de mettre en vente l’ancien aéronef et d’acquérir un appareil neuf, plus économe en carburant et plus performant par son rayon d’action".

Une telle option permet, à l’en croire, de réduire "considérablement les charges de maintenance et d’exploitation ainsi que les dépenses liées aux escales techniques".

Il rappelle que "conformément au contrat d’achat signé en juin 2019, le paiement du nouvel appareil a été effectué en échéances, dont la dernière est prévue à la date de la livraison".

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Novembre - 2023

LA GUINÉE EN PROIE À UNE GRAVE ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE ALORS QUE LE PAYS MANQUE DE PERSONNEL DE SANTÉ

Selon l’OMS, au moins 62 personnes infectées sont décédées depuis l’apparition de l’épidémie en juillet dans la région de...

02 - Novembre - 2023

RAPATRIEMENT DES SÉNÉGALAIS D’ESPAGNE : LE PREMIER VOL EST ARRIVÉ À DAKAR

L’Espagne a affrété un premier avion pour expulser une trentaine de migrants originaires du Sénégal, entrés de manière irrégulière...

31 - Octobre - 2023

Affaire du présumé homosexuel : Le cerveau identifié, mais il est en fuite

Quatre individus ont été arrêtés ce lundi dans le cadre de l’enquête sur la dépouille exhumée et brûlée à Léona...

30 - Octobre - 2023

Arrestations à l’issue d’émissions de télévision, dans la rue : « Ces pratiques doivent cesser immédiatement » (Seydi Gassama)

Seydi Gassama, directeur exécutif de la section d’Amnesty International (AI) Sénégal fustige les arrestations spectaculaires à l’issue...

30 - Octobre - 2023

« Homosexuel » exhumé et brûlé à Léona : Le procureur annonce des poursuites contre les auteurs… (document)

Le procureur de la République de Kaolack réagit dans l’affaire du cadavre d’un homosexuel présumé qui a été exhumé puis...