LE NOUVEL AVION DE COMMANDEMENT A COÛTÉ PLUS DE 57 MILLIARDS (MINISTRE)

28 - Mai - 2021

Le nouvel avion de commandement acheté par l’Etat du Sénégal auprès de la compagnie Airbus a coûté 57 milliards 447 millions 235 mille 356 francs CFA, a révélé vendredi le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

L’acquisition de cet appareil A330neo a été budgétisée dans les lois de finances initiale (LFI) de 2019, 2020 et 2021, a rappelé M. Diallo qui, selon le service de communication de son département, s’exprimait lors de l’examen de deux projets de loi par les députés.

Le Sénégal procédera au dernier paiement du coût de l’appareil au mois de juillet prochain, a précisé le ministre.

L’annonce de l’acquisition de cet avion neuf a été faite par le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, mercredi dernier.

Dans un communiqué transmis à l’APS, il a précisé que ce nouvel appareil a été acheté en remplacement de l’appareil A319, fabriqué en 2001.

Celui-ci avait été acquis en seconde main en novembre 2010, avant d’être mis en service en mars 2011.

Il indique qu’après "deux décennies d’opérations, l’A319 est devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles".

Selon lui, "dès lors, il est apparu judicieux de mettre en vente l’ancien aéronef et d’acquérir un appareil neuf, plus économe en carburant et plus performant par son rayon d’action".

Une telle option permet, à l’en croire, de réduire "considérablement les charges de maintenance et d’exploitation ainsi que les dépenses liées aux escales techniques".

Il rappelle que "conformément au contrat d’achat signé en juin 2019, le paiement du nouvel appareil a été effectué en échéances, dont la dernière est prévue à la date de la livraison".

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Novembre - 2024

Journée des Forces armées: Le chef de L’Etat annonce un projet de loi sur la Défense nationale

Le président Bassirou Diomaye FAYE a présidé la Journée des Forces Armées ce vendredi 8 novembre au Camp Dial DIOP de Dakar. Axée sur le thème :...

08 - Novembre - 2024

Affaire Aziz Dabala: Nabou Léye est sortie de prison, selon son avocat

Placée sous mandat de dépôt le 28 août dernier pour les crimes d’associations de malfaiteurs, complicité d’assassinat avec barbarie, Nabou Léye...

08 - Novembre - 2024

Arrestation du Colonel Cheikh Sarr pour complicité dans l’affaire impliquant Doro Gaye

Le colonel Cheikh Sarr a été placé sous mandat de dépôt par le juge du 3e cabinet, selon des sources de Seneweb. Cette décision fait suite à son...

07 - Novembre - 2024

Papa Massata Diack rejugé en France : Un nouvel espoir de justice pour le Sénégalais…

Nouveau rebondissement dans l’affaire Papa Massata Diack. Ce mercredi, la Cour de cassation de Paris a partiellement annulé la condamnation de Papa Massata Diack, fils de...

06 - Novembre - 2024

La famille de Jéröme Bandiaky expulsée de la résidence qu'elle occupait illégalement au centre-ville de Dakar

Inculpé et placé sous mandat de dépôt le 25 septembre dernier, Jérôme Bandiaky, l’ancien membre de la sécurité de l’Alliance pour...