LE NOUVEL AVION DE COMMANDEMENT A COÛTÉ PLUS DE 57 MILLIARDS (MINISTRE)

28 - Mai - 2021

Le nouvel avion de commandement acheté par l’Etat du Sénégal auprès de la compagnie Airbus a coûté 57 milliards 447 millions 235 mille 356 francs CFA, a révélé vendredi le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

L’acquisition de cet appareil A330neo a été budgétisée dans les lois de finances initiale (LFI) de 2019, 2020 et 2021, a rappelé M. Diallo qui, selon le service de communication de son département, s’exprimait lors de l’examen de deux projets de loi par les députés.

Le Sénégal procédera au dernier paiement du coût de l’appareil au mois de juillet prochain, a précisé le ministre.

L’annonce de l’acquisition de cet avion neuf a été faite par le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, mercredi dernier.

Dans un communiqué transmis à l’APS, il a précisé que ce nouvel appareil a été acheté en remplacement de l’appareil A319, fabriqué en 2001.

Celui-ci avait été acquis en seconde main en novembre 2010, avant d’être mis en service en mars 2011.

Il indique qu’après "deux décennies d’opérations, l’A319 est devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles".

Selon lui, "dès lors, il est apparu judicieux de mettre en vente l’ancien aéronef et d’acquérir un appareil neuf, plus économe en carburant et plus performant par son rayon d’action".

Une telle option permet, à l’en croire, de réduire "considérablement les charges de maintenance et d’exploitation ainsi que les dépenses liées aux escales techniques".

Il rappelle que "conformément au contrat d’achat signé en juin 2019, le paiement du nouvel appareil a été effectué en échéances, dont la dernière est prévue à la date de la livraison".

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Août - 2024

Trafic international de drogue: La bonne nouvelle pour le fils d'Idrissa Seck

Pape Abdoulaye SECK est libre depuis ce lundi. Le fils de l’ancien Premier ministre, qui a été arrêté en mai dernier dans l’affaire des 22 kilogrammes de...

20 - Août - 2024

Autorisation légale d’exercice : Le CNRA donne un délai de 30 jours aux éditeurs, distributeurs et diffuseurs

C'est un secret de polichinelle, beaucoup de médias sénégalais sont en danger. Leur disparition du paysage médiatique est quasi-irréversible. Et cela, à...

20 - Août - 2024

Transports : "le Sénégal perd annuellement 900 milliards de FCFA, soit 6% de son PIB en raison des dysfonctionnements"

Le ministre des Infrastructures, des Transports aériens et terrestres, Malick Ndiaye, a lancé un appel pressant ce lundi 19 août à Diamniadio, lors de l'ouverture du...

19 - Août - 2024

Le président Bassirou Diomaye Faye attendu à Touba, ce lundi

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye est attendu, ce lundi, à Touba, pour une visite de courtoisie chez le Khalife général des mourides, en...

19 - Août - 2024

La Poste : mauvaise nouvelle pour les courriers de la Présidence, la Primature, l’Assemblée et certaines ambassades

Le bureau de La Poste situé au centre-ville, dénommé Dakar Étoile, doit être fermé après le 31 août. Le propriétaire du bâtiment...