LE NOUVEL AVION DE COMMANDEMENT A COÛTÉ PLUS DE 57 MILLIARDS (MINISTRE)

28 - Mai - 2021

Le nouvel avion de commandement acheté par l’Etat du Sénégal auprès de la compagnie Airbus a coûté 57 milliards 447 millions 235 mille 356 francs CFA, a révélé vendredi le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

L’acquisition de cet appareil A330neo a été budgétisée dans les lois de finances initiale (LFI) de 2019, 2020 et 2021, a rappelé M. Diallo qui, selon le service de communication de son département, s’exprimait lors de l’examen de deux projets de loi par les députés.

Le Sénégal procédera au dernier paiement du coût de l’appareil au mois de juillet prochain, a précisé le ministre.

L’annonce de l’acquisition de cet avion neuf a été faite par le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, mercredi dernier.

Dans un communiqué transmis à l’APS, il a précisé que ce nouvel appareil a été acheté en remplacement de l’appareil A319, fabriqué en 2001.

Celui-ci avait été acquis en seconde main en novembre 2010, avant d’être mis en service en mars 2011.

Il indique qu’après "deux décennies d’opérations, l’A319 est devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles".

Selon lui, "dès lors, il est apparu judicieux de mettre en vente l’ancien aéronef et d’acquérir un appareil neuf, plus économe en carburant et plus performant par son rayon d’action".

Une telle option permet, à l’en croire, de réduire "considérablement les charges de maintenance et d’exploitation ainsi que les dépenses liées aux escales techniques".

Il rappelle que "conformément au contrat d’achat signé en juin 2019, le paiement du nouvel appareil a été effectué en échéances, dont la dernière est prévue à la date de la livraison".

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Mai - 2024

Réduction du coût d’Internet : Ousmane Sonko annonce des concertations en cours avec les parties prenantes

En Conseil des ministres ce mercredi, le Premier Ministre est revenu sur les priorités gouvernementales, notamment sur la baisse des prix. À cet égard, Ousmane Sonko a...

23 - Mai - 2024

Wax ji doy na sëkk ! * (Par Vieux SAVANE)

De quoi toutes ces personnes qui semblent obsédées par l’homosexualité sont-elles le nom ? Simplifions les choses en rappelant que l’homosexualité est une...

23 - Mai - 2024

Massacre de 2009 en Guinée: Le procureur a requis prison à vie contre l'ex-dictateur Dadis Camara

e procureur au procès historique du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée a requis mercredi la réclusion criminelle à perpétuité pour l'ex-dictateur...

22 - Mai - 2024

Effectivité de la baisse des prix des denrées de première nécessité : Sérigne Guèye Diop donne rendez-vous sous peu

Va-t-on vers la baisse imminente des prix des denrées de première nécessité, patiemment attendue par les « gorgorlus » ? En tout cas, le compte à...

22 - Mai - 2024

SEYDI GASSAMA À MADIAMBAL : « MACKY SALL EMPRISONNAIT DES JEUNES POUR MOINS QUE ÇA… »

Sur X, Madiambal Diagne prend la défense de l’activiste Bah Diakhaté et de l’Imam Ahmed Tidiane Niang en garde à vue. La réplique de Seydina Gassama face...