Le pape accuse les manuels scolaires français de propager la « théorie du genre »

03 - Octobre - 2016

Dans l’avion qui le ramenait à Rome, le souverain pontife a protesté contre ce qu’il qualifie de « colonisation idéologique ».

Le pape François a accusé dimanche les manuels scolaires français de propager un « sournois endoctrinement de la théorie du genre ». S’exprimant devant les journalistes dans l’avion qui le ramenait à Rome après trois jours dans le Caucase, le pontife argentin a raconté une anecdote rapportée par un père de famille français à ce sujet.

Selon le pape, ce père de famille catholique a raconté comment son fils, interrogé pendant un repas de famille sur ce qu’il voulait faire plus tard, lui avait répondu: « Etre une fille ». « Le père s’est alors rendu compte que dans les livres des collèges, la ‘théorie du genre’ continuait à être enseignée, alors que c’est contre les choses naturelles », a déclaré le pape.

Une « guerre mondiale » contre le mariage

Pour le chef de l’Eglise catholique, « avoir des tendances homosexuelles ou changer de sexe est une chose », mais « faire un enseignement dans les écoles sur cette ligne » en est une autre. Il s’agit là d’une volonté de « changer les mentalités », d’une « colonisation idéologique », a estimé le pape. Samedi déjà, à Tbilissi, le pape François avait dénoncé la « théorie du genre » comme l’un des aspects d’une « guerre mondiale pour détruire le mariage ».

La « théorie du genre » est l’expression utilisée par une frange conservatrice de la société qui s’inquiète des études et enseignements ouvrant à une perception nuancée des différences entre les sexes.

Le souverain pontife a également évoqué les personnes homosexuelles ou transexuelles, et répété qu’elles devaient être accueillies, accompagnées et aussi intégrées que possible.

« J’ai accompagné des personnes avec des tendances, des pratiques homosexuelles, je les ai rapprochées du Seigneur. Certaines ne peuvent pas, mais je ne les ai jamais abandonnées », a-t-il assuré.

BFMTV

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Juillet - 2020

Nécrologie : décès de la mère de Badou Sow, coordinateur adjoint de la DSE France

C'est une triste nouvelle que nous venons d'apprendre : le décès de la mère de Badou Sow, coordinateur adjoint de la DSE APR France. Le décès est survenu samedi...


04 - Juillet - 2020

Nécrologie : décès de l’ancien ministre Bamba Ndiaye

Triste nouvelle : Mamadou Bamba Ndiaye, ministre chargé des affaires religieuses sous Abdoulaye Wade, est décédé vendredi 3 juillet, à Dakar, des suites...

04 - Juillet - 2020

Lutte : Jules Baldé Junior est décédé

Le monde de la lutte en deuil ! Le lutteur Jules Baldé Junior a tiré sa révérence. Il est décédé ce matin des suites d'une maladie. Pensionnaire...

02 - Juillet - 2020

Saint-Louis: polémique autour d’une statue de Faidherbe

Depuis plusieurs semaines, tout un mouvement anti-raciste touche les pays occidentaux, mais pas seulement. En Afrique aussi, la question est sensible, et on se divise sur la place que doit occuper...