LE PREMIER MINISTRE AMADOU BA CANDIDAT DE LA COALITION B.B.Y : UNE CONFIRMATION DE NOTRE CHOIX (DR DIA IBRAHIMA COORDONNATEUR DU C.A.A.B)

09 - Septembre - 2023

A titre liminaire, qu’il nous soit permis de remercier le Chef de l’Etat, Chef de notre coalition B.B.Y. , SON EXCELLENCE LE PRESIDENT MACKY SALL.
Après de beaux et loyaux services en qualité de dépositaire de la Magistrature Suprême depuis 2012, pour deux mandats consécutifs avec un bilan historique ; le voici, au nom et pour le compte de notre coalition, désigner son Premier ministre Amadou BA comme porte drapeau de notre mouvance politique pour les élections présidentielles de février 2024.
Un tel Acte témoigne, si besoin en était, de la reconnaissance de la qualité du Premier ministre Amadou BA comme fidèle et infatigable collaborateur de la première heure. L’homme est connu au niveau national et international par sa rigueur et sa crédibilité. Il s’agit d’un homme de dialogue, intègre, engagé, d’abord un militant aux valeurs nobles chevillées au corps, un homme de consensus toujours au-dessus des querelles personnelles et interpersonnelles.
La désignation naturellement et légitimement confiée au Chef de l’Etat Macky SALL, garant de l’unité de la coalition B.B.Y vient de consacrer une personne déjà présente dans le cœur des Sénégalais : Il s’agit d’un homme de paix et de dialogue !
En effet, le Premier ministre Amadou BA n’a jamais été sujet à controverse, ou simplement à débat sur toute question immorale ayant un champ lexical aux antipodes des valeurs fondamentales et essentielles édifiées par les bâtisseurs de notre cher pays. C’est ce qui fait son ART, il a le sens de la noblesse de l’acte ainsi que dans l’acte, ce qui est symptomatique de son cortex d’homme d’Etat. C’est la raison pour laquelle il fait quasiment unanimité dans les milieux populaires civils et religieux. C’est sur la base de l’ensemble de ces qualités que le Président a porté son choix sur sa personne.
La preuve, c’est une personnalité, une figure très appréciée des militants de l’A.P. R. et de la coalition B.B.Y. ; parce qu’il demeure un adepte de l’approche inclusive, jamais dans l’exclusion, jamais dans la révocation arbitraire ou ostentatoire, jamais dans l’ostracisme, toujours dans le dialogue, la droiture et la courtoisie.
Lors des échanges avec les militants, avec les cadres du parti et de la coalition, avec les acteurs économiques, culturels, religieux, du pays, entre autres, ses réflexions basées sur l’unité étaient toujours teintées d’une fidélité sans équivoque au Président de la République, et d’un optimisme sur l’avenir du pays.
C’est à l’aune de l’ensemble des qualités intrinsèques de la personne précitée, que LE CERCLE DES AMIS DE AMADOU BA (le C.A.A.B) et l’ensemble des militants de la coalition B.B.Y. se réjouissent de ce choix de continuité, de linéarité politique et surtout de cohérence.
Dès lors, un seul impératif s’impose à nous, tous et toutes : L’unité, encore l’unité et toujours l’unité derrière notre candidat.
Force est de le constater, par le truchement de ce choix de qualité, d’expertise, de connaissances des dossiers d’Etat, parfois ô combien épineux, le Chef de l’Etat Macky SALL affiche son intention viscérale de s’inscrire dans la poursuite de l’effectivité du Plan Sénégal Emergeant (P.S.E), dossier que connait bien le Premier ministre Amadou BA pour l’avoir porté à l’international lorsqu’il était ministre de l’économie et des finances.
Ce choix s’inscrit également dans une logique responsable, unitaire garante de notre cohésion nationale soumise à dures épreuves ces dernières années, voire actuellement. Car les hideux spectres de la violence demeurent présents, leur ramification sous régionale est une réalité.
Avec le Premier ministre Amadou BA, l’expertise et la bonne gouvernance seront assurément au service de la planification : un préalable essentiel pour poser des bases solides garantes d’une émergence économique grâce à la fécondité et à l’exploitation de nos ressources naturelles au service de la population, et ce, conformément au principe d’égalité et de non-discrimination.
Pour l’effectivité de l’ensemble précité, l’unité autour du Premier ministre Amadou BA, candidat de l’A.P. R et de la coalition B.B.Y s’impose à nous tel un sacerdoce, voire un impératif absolu.
Vive la pérennité du Pacte de l’Alliance Pour la République
Vive la Coalition B.B.Y et le C.A.A.B
Vive la République

Fait à Paris le 09 septembre 2023.
Dr DIA Ibrahima
Coordonnateur du C.A.A.B
Coordonnateur régional A.P.R et B.B.Y pour la région Nouvelle Aquitaine et Occitanie

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Juin - 2023

REPONSE A BENJELLOUN ET BIRAHIM CAMARA : « JE N'AI JAMAIS ORGANISE DES MANIFESTATIONS POLITIQUES SUBVERSIVES » AU CONSULAT MAIS, « JE VOUS ACCORDE LE DEFAUT DE LA MEMOIRE » (PAR AMADOU DIALLO)

Droit de réponse à mon oncle Aboubaker Bengelloune et à mon ami et grand frère Birahim Camara qui évoquent ma présence lors de deux actions il y a...

10 - Juin - 2023

LA DERIVE TOTALITAIRE S’ABAT SUR WALF

Ils n’aiment pas le Sénégal, ces va-t-en guerre ! Alors que le pays vient juste de sortir, épuisé, de 72 h d’émeutes mortelles (23 morts) qui ont mis...

10 - Juin - 2023

LE SENEGAL PEUT EN CONNAITRE DAVANTAGE DE MORTS SI LE PRESIDENT CONTINUE A VOLONTAIREMENT MAINTENIR LE " NI OUI NI NON " (BIRAHIM CAMARA)

A Jethro, Moise trouva refuge , y épousa Sephora , kouchie et nubienne sombre de peau et reçut les premiers articles de la LOI impersonnelle , générale , d'application...

09 - Juin - 2023

Sortie de crise : La proposition qu’Emmanuel Macron aurait faite à Macky Sall

Emmanuel Macron et Macky Sall se sont parlés, le 4 juin. Au menu des échanges le sommet pour un nouveau pacte financier mondial, sous les auspices de l’Élysée,...

09 - Juin - 2023

Succès électoral du PAIGC à Bissau: Le marteau de Sonko et l’enclume de Domingo (Par Babacar Justin Ndiaye)

La large victoire du PAIGC (Parti historique et opposition imposante en Guinée-Bissau) enfle inévitablement les soucis du Président Macky Sall déjà cloué...