LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION CENTRALE DES ARBITRES AMADOU FRANÇOIS GUEYE N’EST PLUS

09 - Mai - 2020

Le président de la Commission centrale des arbitres (CCA), Amadou François Gueye dit Francky, est décédé ce samedi à Dakar à l’âge de 78 ans, des suites d’une maladie, a appris l’APS auprès de ses proches.

Ancien arbitre international, il était devenu au fil des années la voix des hommes en noir auprès des médias pour expliquer les changements intervenus dans le règlement de l’arbitrage.

‘’Au finish, sa vie s’est résumée à l’arbitrage’’, a indiqué à l’APS, Matar Bineta Diop, qui était à son chevet à l’hôpital de Fann jusqu’à son dernier souffle. ‘’Mon seul regret, j’ai comme l’incompréhension qu’il avait voulu me dire quelque chose, mais hélas, il n’a pas réussi à me parler’’, a indiqué l’ancien arbitre, la voix couverte par l’émotion à quelques instants de la prière mortuaire en début d’après-midi.

‘’Amadou François Gueye n’avait même pas de place sur son lit, tout était occupé par des documents sur l’arbitrage’’, poursuit Matar Bineta Diop, évoquant un homme généreux.

Badara Diatta, qui a sifflé la finale de la CAN 2012 entre la Zambie et la Côte d’Ivoire, parle du défunt comme de quelqu’un qui a vécu pour et par l’arbitrage. ‘’Il a été arbitre, instructeur de la CAF, administratif et il était chargé de la formation et des désignations’’, a rappelé l’ancien arbitre international, indiquant que le défunt se confondait avec l’arbitrage sénégalais.

‘’En vérité, il y avait comme une impression qu’il n’avait pas de vie en dehors de l’arbitrage’’, a insisté l’ancien arbitre. Il a rappelé que le défunt a suppléé le président Badara Mamaya Sène dans la vulgarisation de la discipline et la formation des arbitres sénégalais.

Pour l’ancien arbitre international, Malang Diédhiou, avec son décès, c’est un ’’monument qui vient de s’effondrer’’. ’’Il ne se ménageait pas et je me rappelle du rôle important qu’il a joué au côté du président Badara Mamaya Sène pour nous aider dans la préparation de la coupe du monde 2018’’, rappelle Diédhiou.

Le trio qu’il a composé avec Djibril Camara et El Hadj Malick Samba a réussi à se préparer au stade Galandou Diouf alors que l’infrastructure sportive n’était pas encore fonctionnelle, a dit Diédhiou.

L’ancienne arbitre internationale Florence Biagui relève également la générosité du défunt, qui a tout partagé avec les arbitres. ‘’Ses biens et surtout ses connaissances’’, a insisté l’ancienne arbitre internationale. Il souligne qu’il a toujours voulu que les arbitres sénégalais soient les meilleurs à travers le monde.

Le Directeur national de l’arbitrage (DNA), Ismaila Diallo, déclare lui aussi que le défunt a joué un rôle de premier plan dans la vulgarisation de l’arbitrage au Sénégal.

‘’J’ai eu la chance d’être son juge de touche, mais les mots me manquent pour le décrire’’, a dit Diallo. Selon lui, il a joué un grand rôle dans la vulgarisation de la discipline et dans la compréhension.

‘’C’est le premier à se placer devant pour défendre les hommes en noir’’, a souligné Diallo, selon qui il était reconnu en Afrique.

‘’Lors de nos nombreux voyages à Ziguinchor, on arrivait à passer aisément le bac de Farafégné parce que nos parents gambiens le reconnaissaient facilement grâce à une émission d’arbitrage dont il était l’un des principaux animateurs à la télévision nationale’’, a rappelé le DNA.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Novembre - 2024

DECES DE MOUHAMADOU MOUSTAPHA BA: LA REACTION DE MACKY SALL

e suis très peiné d’apprendre le décès de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre. Notre pays perd un illustre fils, d’une grande probité morale, un...

16 - Octobre - 2024

CNRA : Mamadou Oumar Ndiaye promet de privilégier la prévention

Le nouveau président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Mamadou Oumar Ndiaye, a exprimé, mardi, sa volonté de privilégier la...

25 - Septembre - 2024

Revue de presse: Les quotidiens rendent hommage à Amadou Mahtar Mbow

‘’Un siècle d’humanisme se referme’’, ‘’Un baobab s’effondre’’, ‘’Une vie cent fins’’,...

08 - Août - 2024

SÉNÉGAL : DE L’ADMISSION DE LA PRESSE AUX URGENCES MÉDICALES ( Par Mohamed GASSAMA)

Commençons par une lapalissade, c’est-à-dire, une évidence que personne ne peut réfuter : la presse sénégalaise est malade, pas de la...

04 - Août - 2024

TOUBA : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S’EST ENTRETENU AVEC LE KHALIFE GENERAL DES MOURIDES

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a été reçu en audience dimanche en début d’après midi par le khalife...