“Le président Macky Sall mérite amplement d’être appelé : Macky Toje, Toj, Tëj.” (Par Guy Marius Sagna)

30 - Janvier - 2021

La mobilisation des peuples, des citoyens, des travailleurs…c’est comme la mer. Il y a des marées basses et des marées hautes. Mais quelque soit la durée de la marée basse, tôt ou tard viendra la marée haute. Et le rôle des organisations révolutionnaires est d’être prêtes quand viendra la marée haute. D’accélérer même la survenue de cette marée haute.

En réalité ce jour prouve la force de la multitude, de la mobilisation des citoyens. Il y a un an, j’étais en prison à la chambre 08 du Quartier de Haute Sécurité (QHS) de la prison du Camp pénal – je le suis toujours comme vous d’ailleurs car tant que le Sénégal sera une néocolonie, nous restons tous des prisonnier.e.s.

Si aujourd’hui je puis lire vos messages c’est grâce à vous. Car moi en prison comment pourrais-je me libérer moi-même ? Vous m’avez libéré et avez prouvé – s’il en était besoin – les propos suivants:

« Il est essentiel de récuser et de résister à cette description de l’Histoire comme le succès de quelques héros. » (Angela Davis)
« Il y a plus de héros dans l’ombre que dans la lumière » (Alain Mabanckou)
Merci beaucoup pour tous vos messages, prières et encouragements.

Aujourd’hui je pense à un autre prisonnier: Boubacar Sèye. Pendant que les ministres et directeurs voleurs de deniers publics, les trafiquants de faux billets et de drogue sont libres comme l’air, Boubacar Sèye est en prison.

Aujourd’hui je pense aux prisonniers de la prison de Kaolack. Hier, dans cette prison de Kaolack pour la première fois depuis le début du coronavirus au Sénégal, il a été distribué des masques aux prisonniers. Pourquoi ? Le coronavirus y est-il entré ? Les prisonniers ont des droits dont celui d’être informés.

Aujourd’hui, je pense au président Macky Sall.
Macky Toje, Toj, Tëj (Macky, Voler, Démolir, Emprisonner).

Certains avaient appelé le président Wade, Wade Télé, Tukki, Touba.

Le président Macky Sall mérite amplement d’être appelé : Macky Toje, Toj, Tëj.

TOJE: VOLER
Ils volent nos ressources et laissent l’impérialisme voler nos ressources.

TOJ: DÉMOLIR
Ils démolissent nos maisons.
Démolissent les valeurs.
Démolissent l’éthique.
Démolissent nos emplois et nos entreprises.
Démolissent nos écoles, nos hôpitaux.

TËJ: EMPRISONNER
Ils emprisonnent tous ceux qui résistent à leur Plan Sans Emploi, qui critiquent leur Plan Sénégal Émigration…Un vrai Plan Sénégal Emprisonnement.

Voilà le président Macky Toje, Toj, Tëj.

Il est temps de changer.
Il est venu le temps de remettre le Sénégal à l’endroit : LES GENS D’ABORD, PAS LES POLITICIENS. Et c’est avec vous. Ce sera grâce à vous. À nous.

DON’T AGONISE, ORGANISE.

La lutte continue
Ensemble nous vaincrons.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Mars - 2024

Le tribunal de Dakar prend feu

La nouvelle vient de tomber à l'instant même « Le tribunal de Dakar est en feu. Une explosion de gaz a provoqué l’incendie, en bas, du côté du bureau...

05 - Mars - 2024

Projet de loi d’amnistie générale, une ”prime troublante à l’impunité” au Sénégal, selon Amnesty international

(APS) – L’ONG Amnesty international s’est élevée, lundi, contre l’annonce de l’examen prochain d’une loi d’amnistie générale...

05 - Mars - 2024

Macky et sa cour demain, la CPI et la CREI

Prenez note et date ! Selon une source diplomatique proche d’une organisation onusienne, la plainte contre le président Macky Sall et les ministres Antoine Felix Diome et Ismaila...

01 - Mars - 2024

Maïmouna Ndour Faye agressée et poignardée

La journaliste et patronne de la chaîne de télévision 7tv a été "sauvagement agressée et poignardée" a fait savoir son collègue de la...

01 - Mars - 2024

Sidiki Kaba prévient : « Si le Président de l’Assemblée nationale prend le pouvoir… tout le processus électoral sera repris »

Le ministre de l’intérieur Sidiki Kaba a tenu un point de presse ce jeudi sur les propositions émises lors du dialogue national. Il a mis l’accent sur le mandat du...