“Le président Macky Sall mérite amplement d’être appelé : Macky Toje, Toj, Tëj.” (Par Guy Marius Sagna)

30 - Janvier - 2021

La mobilisation des peuples, des citoyens, des travailleurs…c’est comme la mer. Il y a des marées basses et des marées hautes. Mais quelque soit la durée de la marée basse, tôt ou tard viendra la marée haute. Et le rôle des organisations révolutionnaires est d’être prêtes quand viendra la marée haute. D’accélérer même la survenue de cette marée haute.

En réalité ce jour prouve la force de la multitude, de la mobilisation des citoyens. Il y a un an, j’étais en prison à la chambre 08 du Quartier de Haute Sécurité (QHS) de la prison du Camp pénal – je le suis toujours comme vous d’ailleurs car tant que le Sénégal sera une néocolonie, nous restons tous des prisonnier.e.s.

Si aujourd’hui je puis lire vos messages c’est grâce à vous. Car moi en prison comment pourrais-je me libérer moi-même ? Vous m’avez libéré et avez prouvé – s’il en était besoin – les propos suivants:

« Il est essentiel de récuser et de résister à cette description de l’Histoire comme le succès de quelques héros. » (Angela Davis)
« Il y a plus de héros dans l’ombre que dans la lumière » (Alain Mabanckou)
Merci beaucoup pour tous vos messages, prières et encouragements.

Aujourd’hui je pense à un autre prisonnier: Boubacar Sèye. Pendant que les ministres et directeurs voleurs de deniers publics, les trafiquants de faux billets et de drogue sont libres comme l’air, Boubacar Sèye est en prison.

Aujourd’hui je pense aux prisonniers de la prison de Kaolack. Hier, dans cette prison de Kaolack pour la première fois depuis le début du coronavirus au Sénégal, il a été distribué des masques aux prisonniers. Pourquoi ? Le coronavirus y est-il entré ? Les prisonniers ont des droits dont celui d’être informés.

Aujourd’hui, je pense au président Macky Sall.
Macky Toje, Toj, Tëj (Macky, Voler, Démolir, Emprisonner).

Certains avaient appelé le président Wade, Wade Télé, Tukki, Touba.

Le président Macky Sall mérite amplement d’être appelé : Macky Toje, Toj, Tëj.

TOJE: VOLER
Ils volent nos ressources et laissent l’impérialisme voler nos ressources.

TOJ: DÉMOLIR
Ils démolissent nos maisons.
Démolissent les valeurs.
Démolissent l’éthique.
Démolissent nos emplois et nos entreprises.
Démolissent nos écoles, nos hôpitaux.

TËJ: EMPRISONNER
Ils emprisonnent tous ceux qui résistent à leur Plan Sans Emploi, qui critiquent leur Plan Sénégal Émigration…Un vrai Plan Sénégal Emprisonnement.

Voilà le président Macky Toje, Toj, Tëj.

Il est temps de changer.
Il est venu le temps de remettre le Sénégal à l’endroit : LES GENS D’ABORD, PAS LES POLITICIENS. Et c’est avec vous. Ce sera grâce à vous. À nous.

DON’T AGONISE, ORGANISE.

La lutte continue
Ensemble nous vaincrons.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Juillet - 2022

QUATRE MERCENAIRES SENEGALAIS EN UKRAINE TUÉS ET SIX AUTRES EN FUITE

15 Sénégalais se sont portés «mercenaires» en Ukraine, dans les rangs de l'Armée du président Valodymyr Zelensky, pour combattre les militaires...

14 - Juillet - 2022

Macky Sall aux candidats du baccalauréat: « donnez le meilleur de vous-même »

Le président Macky Sall a dompté les candidats du baccalauréat. Dans un tweet, il les a souhaités bon courage avant leur demander de donner le meilleur...

14 - Juillet - 2022

Je suis sûr que se sont des policiers de la race de Bara Sangaré qui ont torturé à mort François Mankabou.

Le commissaire Bara Sangaré, la dernière fois que je l’ai vu au commissariat central, je lui ai dit qu’il était un SALL flic. C’est ce jour qu’il a...

14 - Juillet - 2022

Amnesty Sénégal exige une enquête sur la mort de François Mancabou

Interpellé dans l’affaire de complot présumé contre l’autorité de l’Etat, François Mancabou est finalement décédé hier...

14 - Juillet - 2022

CENTRE MÉDICAL DU CAMP PÉNAL : "Karim Xrum Xakh" et ses camarades interpellés par la police

L'activiste Abdou Karim Guèye et certains de ses camarades viennent d'être interpellés devant le centre médical du Camp pénal. A la suite de la conférence...