Le prix Goncourt 2024 est attribué à Kamel Daoud pour "Houris"
04 - Novembre - 2024
Le prix Goncourt 2024 a été attribué, lundi 4 novembre, à Kamel Daoud pour son roman Houris. Les dix jurés, réunis au restaurant Drouant à Paris, ont plébiscité le roman de l'auteur franco-algérien pour sa fiction sur les massacres de la "décennie noire" algérienne (1992-2002).
Il a été choisi par le jury au premier tour, récoltant six voix, contre deux pour Hélène Gaudy, une pour Gaël Faye, lauréat du Renaudot, et une pour Sandrine Collette, a annoncé le président de l'Académie Goncourt, l'écrivain Philippe Claudel.
Le franco-algérien de 54 ans a été préféré à Gaël Faye (Jacaranda), Sandrine Collette (Madelaine avant l'aube) et Hélène Gaudy (Archipels). Il succède à Jean-Baptiste Andrea, primé en 2023 pour son roman Veiller sur elle.
Autres actualités
11 - Août - 2020
WAXTANU FAJAR SUD FM Oustaz Alioune Sall du mardi 11 août 2020
11 - Août - 2020
Nécrologie- Moustapha Mbacke Gueye ancien journaliste à la Rts n’est plus
Moustapha Mbacke Gueye journaliste à la Rts à la retraite est décédé ce mardi à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar des suites d’une...
08 - Août - 2020
DÉCÈS DE L’INSPECTEUR DU TRAVAIL À LA RETRAITE MAMADOU ALIOUNE NDIAYE
Mamadou Alioune Ndiaye Inspecteur du travail et de la sécurité sociale à la retraite, ancien Directeur Général de l’Ecole Supérieure Interafricaine...