Le prix Goncourt 2024 est attribué à Kamel Daoud pour "Houris"
04 - Novembre - 2024
Le prix Goncourt 2024 a été attribué, lundi 4 novembre, à Kamel Daoud pour son roman Houris. Les dix jurés, réunis au restaurant Drouant à Paris, ont plébiscité le roman de l'auteur franco-algérien pour sa fiction sur les massacres de la "décennie noire" algérienne (1992-2002).
Il a été choisi par le jury au premier tour, récoltant six voix, contre deux pour Hélène Gaudy, une pour Gaël Faye, lauréat du Renaudot, et une pour Sandrine Collette, a annoncé le président de l'Académie Goncourt, l'écrivain Philippe Claudel.
Le franco-algérien de 54 ans a été préféré à Gaël Faye (Jacaranda), Sandrine Collette (Madelaine avant l'aube) et Hélène Gaudy (Archipels). Il succède à Jean-Baptiste Andrea, primé en 2023 pour son roman Veiller sur elle.
Autres actualités
07 - Janvier - 2018
France: Macky Sall décroche le soutien du Mouvement Inter-national des Manjacks pour le Développement (hommage à Dominique Mendy)
En hommage à Dominique Mendy, nous partageons avec vous cet article que nous avons publié le 31 mai 2016. La communauté Manjack de France roule pour le...
05 - Janvier - 2018
VIDEO : ARRIVEE DE LA DEPOUILLE D’AMADOU SY A DAKAR
C’est mercredi dernier que la dépouille de l’ancien patron de la coordination Ps en France est arrivée à Dakar.
28 - Décembre - 2017
Paris : décès de l’ancien coordinateur du Ps en France, Amadou Sy
Une triste nouvelle ! L’ancien coordonnateur (2001 - 2007) et membre fondateur du Parti Socialiste du Sénégal en France, Amadou SY est décédé jeudi 28...
28 - Décembre - 2017
DECES DE AMADOU SY : VOICI LE MESSAGE DE CONDOLEANCES DE LA COORDINATION PS DE FRANCE
C’est avec beaucoup de douleur que nous avons appris le rappel à Dieu de notre camarade, ancien coordonnateur (2001 - 2007) et membre fondateur du Parti Socialiste du...
28 - Décembre - 2017
DÉCÈS DE AMADOU SY : L'ÉMOUVANT HOMMAGE DE BIRAHIM CAMARA
Les actions et les oeuvres de Amadou Sy au profit des ouvriers de la Régie Renault de Billancourt resteront à jamais dans nos mémoires .
Sa présence...