Le projet de construction d’un centre des grands brûlés vise à ”réduire drastiquement” les évacuations sanitaires à l’étranger (ministre)

26 - Mars - 2025

Le projet de construction d’un centre des grands brûlés à l’Hôpital principal de Dakar, vise à réunir sur un même site les services de réanimation, de chirurgie plastique et de rééducation mais aussi à réduire drastiquement les évacuations sanitaires à l’étranger, a déclaré le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop.

”Le centre des grands brûlés, qui vise à réunir sur un même site les services de réanimation, de chirurgie plastique et de rééducation, permettra de réduire drastiquement les évacuations sanitaires à l’étranger, souvent coûteuses et complexes, en offrant des soins spécialisés directement sur le sol sénégalais”, a-t-il dit.

Birame Souleye Diop s’exprimait mardi lors d’une réunion ministérielle de présentation du projet de construction du centre de traitement des grands brûlés (CTB) dont la pose de la première pierre est prévue en mai prochain.

La cérémonie, tenue au 10ᵉ étage du Building administratif Président Mamadou Dia, a enregistré la participation de plusieurs représentants des ministères des Forces armées et de la Santé ainsi que ceux de la Fondation Senelec.

”Ce projet, soutenu par les hautes autorités du pays, notamment le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et le Premier ministre, Ousmane Sonko, témoigne de la volonté de placer la condition humaine au cœur des priorités nationales’’, a dit le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

Il a particulièrement salué l’implication de l’Hôpital Principal de Dakar, de la Fondation Senelec et d’autres responsables qui ont permis la concrétisation de cette initiative portée initialement par les anciens directeurs généraux (Mamadou Makhtar Cissé, Pape Demba Bitéye) de la SENELEC et l’actuel, Pape Toby Gaye.

”L’ampleur du projet s’est rapidement dessinée, en quinze jours de discussions, les parties prenantes ont validé les orientations et fixé la date de la pose de la première pierre prévue dès le mois de mai”, a-t-il magnifié.

Il a assuré que le financement partiel est déjà sécurisé grâce à la contribution de la Fondation Senelec qui a confirmé la disponibilité d’une partie des fonds, avec pour objectif de mobiliser l’ensemble des 15 milliards de francs CFA nécessaires à la réalisation du centre.

Le ministre a salué l’importance de cette coalition sociale large et l’implication de toutes les entreprises du secteur pour la réalisation de ce projet.

‘’Chaque contribution compte, et nous construirons ensemble un mur des bailleurs où seront inscrits les noms des partenaires qui auront participé à sauver des vies’’, a-t-il fait valoir.

M. Diop a indiqué également que ce centre de référence permettra de réduire le taux de mortalité hospitalière des grands brûlés, actuellement très élevé, pour atteindre des niveaux comparables à ceux observés dans le Maghreb.

Il a insisté sur l’urgence d’agir dès maintenant pour prévenir de nouveaux drames, dans un contexte où le secteur de l’Énergie et du Pétrole, présente des risques accrus.

Selon lui, ‘’l’absence de certitude, ne doit pas nous empêcher de prendre les mesures nécessaires pour protéger nos concitoyens”. ”Ce centre, a-t-il précisé, n’est pas seulement un bâtiment, mais une réponse sociale, médicale et économique aux défis de notre temps’’.

‘’Ce centre est l’expression de notre engagement pour redonner espoir et vie à ceux qui ont souffert de ces atrocités. C’est une réponse humaniste aux drames que subissent tant d’individus et de familles’’, a encore dit le ministre.

L’Etat du Sénégal a fait de la construction du centre de traitement des grands brûlés une priorité. Dakar avait abrité dans cette dynamique, le 10e Congrès de la Société panafricaine en pathologie brûlure (PABS) du 8 au 11 novembre 2023 sous le thème principal : ”Prise en charge des brûlés graves en Afrique : problématique, enjeux et perspectives”.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Février - 2025

France : L'Agence du médicament confirme la grande toxicité d'antibiotiques très prescrits

Ils s'appellent Ciflox, Uniflox, Tavanic ou Oflocet. Ces antibiotiques, de la famille fluoroquinolones, sont encore très - trop - souvent prescrits en France pour des infections simples...

20 - Février - 2025

Sept Sénégalais emprisonnés en Espagne pour le meurtre de huit passagers d’une pirogue

Ils sont sept individus, tous des Sénégalais accusés d’avoir tué huit passagers lors d’un voyage périlleux en pirogue entre le Sénégal...

20 - Février - 2025

Finances publiques : Le chef de l’Etat appelle à l’application de mesures conjoncturelles et structurelles urgentes

Le chef de l’Etat a appelé, mercredi en Conseil des ministres, à l’application de mesures conjoncturelles et structurelles urgentes pour »renforcer la...

20 - Février - 2025

Trafic de drogue : Macky Amar, fils d'Amath Amar, et sa copine arrêtés par l'Orctis

La famille du feu homme d’affaires Ahmed Amar est secouée par une affaire de drogue. Son fils Macky Amar a été arrêté par l’Office central pour la...

20 - Février - 2025

Est de la RDC: Les rebelles du M23 continuent d'avancer dans le Sud-Kivu, scènes de pillages à Uvira

Après avoir pris le contrôle de la cité de Kamanyola, située à environ 45 kilomètres de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, les combattants de...