LE RISQUE D’INSTALLER LE SENEGAL DANS UNE INSTABILITE CHRONIQUE

19 - Janvier - 2023

« Nul n’est au-dessus de la loi » et Ousmane Sonko ne saurait être l’exception qui confirme cette règle. C’est un justiciable comme vous et moi. Il ne doit bénéficier d’aucun privilège quand il enfreint les règles qui régissent le fonctionnement de notre société. Comme il ne peut aussi être sacrifié par Dame justice pour ouvrir un boulevard à Macky Sall dont l’ambition d’être candidat en 2024 ne fait plus l’ombre d’un doute.
Mercredi 18 janvier, alors que les Sénégalais cherchaient vaillamment à sortir de l’étau de la grève des transporteurs, on apprend la décision du doyen des juges de renvoyer en Chambre criminelle l’affaire de viols opposant Ousmane Sonko et la masseuse Adji Sarr. Cette décision du magistrat est littéralement incompréhensible et lourde de conséquences. Pour la première fois, vraisemblablement, on décide de traîner un citoyen devant la barre pour viol alors que le certificat médical dûment établi par le gynécologue a écarté tout soupçon de relation sexuelle. Pour la première fois, me semble-t-il, la justice décide d’abattre un citoyen alors que l’accusation n’a pas été capable de présenter une preuve matérielle pour confondre Ousmane Sonko! Pour la première fois, l’institution judiciaire fait le choix d’ignorer toutes les preuves matérielles qui pouvaient blanchir le mis en cause.
L’analyse de ce qui précède laisse à penser que la justice sénégalaise n’est pas libre, qu’elle est littéralement instrumentalisée par le pouvoir, lequel cherche vaille que vaille à ouvrir un boulevard au président Macky Sall à la présidentielle de 2024. La répétition est pédagogique. La stratégie a été mise en place pour écarter Khalifa Sall et Karim Wade, lors de la présidentielle de 2019, elle sera manifestement reconduite en 2024 pour écarter Ousmane Sonko. Mais ce sera une autre paire de manche ! Une institution, au sens étymologique du terme est « ce qui fait tenir debout ». Par sa pratique, son allégeance à l’exécutif, la justice sénégalaise a fini de montrer qu’elle n’est plus une institution. Alors si le Sénégal brûle, sa responsabilité sera largement engagée. Car condamner Ousmane Sonko (c’est manifestement l’objectif recherché) dans cette prétendue affaire de viol qui n’a convaincu personne, c’est prendre le risque d’installer le Sénégal dans un cycle de violence qui pourrait plonger notre pays dans une crise sans précédent. Doter les forces de sécurité et de défense d’armes sophistiquées et en nombre, n’est pas une garantie suffisante pour se maintenir au pouvoir. Les dictatures les plus sanguinaires ont fini par se plier devant la révolte populaire. Ne posons pas des actes qui pourraient conduire notre pays dans une instabilité chronique. Personne n’en sortira gagnant !
Selon Héloïse LHERETE, la démocratie repose sur cinq piliers majeurs : le principe électoral qui renvoie à la capacité d’un pays d’organiser des élections régulières et concurrentielles. Il y a ensuite le principe libéral, autrement dit la capacité d’un pays de protéger les libertés individuelles et à veiller à l’équilibre des pouvoirs. Le principe délibératif est aussi un des piliers. Il renvoie à l’exigence de dialogue, de débats, à la liberté d’expression…Le principe participatif, il « comprend la participation de tous les citoyens aux élections, l’existence de dispositifs de démocratie directe ou encore la représentativité des pouvoirs locaux et régionaux. » Enfin, le principe égalitaire. « Corrélé au précédent, ce principe mesure la répartition égalitaire des ressources, de l’accès à l’éducation, à la santé…C’est au fond ce qui permet de distinguer un régime authentiquement démocratique d’un régime ploutocratique. Chacun doit avoir les ‘capabilités’ (Amartya Sen) de participer à la vie sociale et politique, ce qui suppose des garanties en termes d’égalité des droits, mais aussi d’égalité des chances. » A l’analyse, on s’aperçoit que la démocratie sénégalaise ne satisfait qu’à un seul des cinq principes : le premier. Preuve sous Macky Sall, elle n’a malheureusement pas connu une évolution satisfaisante. Alors que le président de la République a les moyens de dépasser le stade de la démocratie pour construire une République au Sénégal.
Philippe Raynaud, reprenant des propos de Régis Debray tenus en 1989, fait remarquer qu’il y a une différence entre la notion de « république » et celle de « démocratie » dans le débat contemporain. La République « évoque des images assez fortes (le citoyen, l’intérêt général, la raison) qui en font quelque chose de plus noble que la démocratie ». « Comme l’Homo sapiens est un mammifère plus, la république est la démocratie plus. Plus précieuse et plus précaire. Plus ingrate, plus gratifiante. La république, c’est la liberté, plus la raison. L’Etat de droit, plus la justice. La démocratie, dirons-nous, c’est ce qui reste d’une république quand on éteint les Lumières », avait textuellement dit Régis Debray.
C’est dire qu’au Sénégal, nous avons du chemin à faire !

 

Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 27/01/2023 à 14h15
(4/5)

Salut vous voulez devenir riche connaître la gloire et le succès ; vous voulez vous faire un nom conduit de belle voiture et avoir de belle maison elle est la pour les généreux c'est la calebasse magique de richesse...site web https://grand-maitre-voyant-meduim-dossou-sakpata.jimdosite.com/         La Puissant calebasse Magique Mystique très redoutable efficace et précise qui vous procure 15.000.000 d’argent selon la devise de votre monnaie et cela dépend de la formuleincantatoire magique que vous prononcer, autrement dit vous pouvez produire soit15.000.000 €, soit 15.000 .000 de dollars ou de Franc Cfa par jour.La Puissance calebasse Magique Mystique vous sera livrée avec une bague mystique avec son mode d’emploie.                              Comment les utiliser ?:
Rester devant La Puissance Calebasse Magique Mystique avec la bague autour de votre auriculaire droitet prononcer les paroles incantatoires mystiques que je vous aurais donné.Vous verrez automatiquement apparaître beaucoup d’argent dans La Puissante Calebasse Magique Mystique.prenez la peine de compter et vous verrez qu’il y aura 10.500 000 d’argent de votre monnaie de deviseWhatsApp +22960663782 Site web : https://grand-maitre-voyant-meduim-dossou-sakpata.jimdosite.com/
email : grandmaitredossousakpata@gmail.comsite web :https://dossousakpata.wixsite.com/travaux-occulte                                            
Ne vous inquiétez plus, la calebasse magique de richesse vous aidera à réaliser tous vos rêves. Elle est très puissante puisqu'elle a été préparer par le MAITRE Dossou Sakpata et les esprits du monde noir et est dotée d'une force ultime et agir automatiquement sans effet secondaire sur l'utilisateur
                                  Le maraboutage, la géomantie et le vaudou contiennent des pouvoirs redoutables.                           Nul ne peut prospérer, réussir dans cette vie sans le pouvoir des Sciences Occultes                          ou être assister spirituellement par les divinités WhatsApp +22960663782 

Auteur : Posté le : 27/01/2023 à 08h15

Hello Dr Sylla
C'est un.plaisir de te lire.
Dans les analyses de la situation politique actuelle du Sénégal je trouve qu'on se focalise beaucoup trop sur la question du troisième mandat. Ma petite obdervation me fait penser que la plus grande préoccupation de Macky n'est pas le troisième mandat mais son avenir et celui de son entourage politique y compris de sa famille après son passage au pouvoir. J'ose croire que Macky ne peut faire preive d'autant de bassesse pour nous faire un remake du scénario de 2012 sans lequel d'ailleurs il n'aurait jamais pu devenir président de la république du Sénégal. L'électorat sénégalais avait plutôt sanctionné Wade et protégé l'une des victimes de la fameuse troisième candidature qu'était Macky en question. Malheureusement, arrivé au pouvoir, Macky a fait tout le contraire de sa promesse de campagne de 2012 fondée sur une gouvernance sobre et vertueuse. Pire, jamais dans l'histoire politique du Sénégal des scandales n ont pris une telle ampleur. Jamais aucun de ses prédécesseurs n'a eu l'audace d'instrumentaliser les instutions judiciaires et de défense à des fins purement politicienne; sans compter les tueries qu'a connues le pays durant les deux mandats. De ce fait, Macky et son entourage savent qu'ils ont traîné beaucoup de casseroles et qu'une mauvaise fin les attend. Qui plus est, ils sont conscients que si Sonko arrive au pouvoir, ils auront des comptes à rendre. Conséquemment la bataille d'être livrée à ce jour par ces gens-là c'est d'user de tous les moyens pour l'empêcher d'être président. Il s'agit d'une question de survie et ça il est important que les analystes scrutent un peu cet angle à mon avis. Je pense que la question du troisième mandat, outre même la dimension juridique se veut aussi une question morale. Macky avait laissé entendre partout et jusque dans les medias étrangers qu'il ne briguera jamais un troisième mandat. Quelle mouche aurait pu donc le piquer pour voulour faire ce volt-face? Pourquoi autant d'entetement? Edt ce pour l'appât du piuvoir? Je ne le crois sincèrement pas et, ma conviction profonde est que ses gens tentent seulement d'assurer leurs arrières. Ce n'est pas un fait anodin si jusqu'ici Macky surfe sur un ni oui ni non au sujet de sa candidature. J'ose croire que s'il réussissait aujourd'hui à liquider politiquement Sonko et même quitte à le faire physiquement il declarerait orbi urbi qu'il ne serait pas candidat. Regardez un peu tous ceux qui s'accrochent à cette troisième candidature. La majorité ont traîné des casseroles et auraient donc des comptes à rendre contrairement d'ailleurs à certains du camp présidentiel qui gont profil bas et s'abstiennent dans ce debat. Ceux-là ont moins de choses à se reprocher dans les nombreux scandales qui ont éclaboussé la gouvernance de Macky.
Donc bref, Dr Sylla, il serait nécessaire de porter d'autres lunettes de lecture dans le contexte politique actuel du Sénégal. La troisième candidature ne serait que la dernière option pour Macky s'il ne réussit pas à barrer la route à Sonko. Mais dites vous bien une chose: il ne reculera devant rien ni devant personne pour gaire ce forcing sur Sonko. Et pir lui, s'il élimine Sonko puis déclare qu'il ne sera pas candidat, la stratégie pourrait passer. Il s'agit d'une self-défense politique mais il appartient aux sénégalais de faire preuve de beaucoup d'exigence pour que cela n'aboutisse pas et ce, pour la postérité!

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Janvier - 2025

EL HADJI MAGATTE SEYE EN MAURITANIE : FAUT-IL Y VOIR UNE SANCTION ?

Fin de mission en France pour l’ambassadeur El Hadji Magatte SEYE. Il est appelé à exercer ses fonctions en Mauritanie. C’est l’une des décisions prises lors...

15 - Janvier - 2025

Présidence de Métropolis : Barthélémy Dias destitué

Barthélémy Dias n'assure plus la présidence de Métropolis. Il a perdu le poste dans la foulée de sa destitution de la Mairie de Dakar. La question était...

15 - Janvier - 2025

Cedeao : vers une réunion technique sur les modalités du retrait officiel du Mali le 29 janvier

Le Mali se prépare à quitter officiellement la Cedeao le 29 janvier 2025. À l’approche de cette date, le président de la Commission de la Cedeao, Dr Omar Alieu...

15 - Janvier - 2025

Le Mali confirme son retrait officiel de la Cedeao à compter du 29 janvier 2025

Dans une correspondance officielle datée du 13 janvier 2025, le président de la Commission de la Cedeao, Dr. Omar Alieu Touray, a confirmé que la République du Mali...

15 - Janvier - 2025

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 15 JANVIER 2025

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 15 janvier 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...