LE ROI RESTERA TOUJOURS LE ROI (PAR BASSIROU SAKHO)

31 - Décembre - 2022

« Enchanté, je suis Jimmy Carter (Président des Etats unis), pas la peine de vous présenter. Tout le monde connait Pelé » Jimmy Carter lors de sa première rencontre avec Pelé.
Si le football a formé des champions voire des génies du ballon rond, un seul en est devenu le roi : Pelé.
Edson Arantés de Nasciento son nom à l’Etat civil méconnu, après sa retraite il disait « je vais enfin porter le nom inscrit sur mon acte de naissance. »
Tout a commencé à Bauru où le jeune Edson Arantés de Nasciento dribblait ses camarades dans les rues ou les terrains vagues avant d’aller à la gare cirer les chaussures des voyageurs qui le désiraient. Le garçon qui deviendra un jour le meilleur joueur du monde était obligé de travailler très jeune pour aider sa famille. Son père, également footballeur professionnel, a vu sa carrière s’arrêter à cause d’une blessure, ne pouvant subvenir aux besoins de la famille.
Pelé est incontestablement l’un des meilleurs joueurs que le football ait connu, sinon le meilleur joueur de l’histoire avec un parcours riche, très riche. Son bilan est incroyable : 1281 buts en 1367 matchs. En 1956, à peine âgé de 16 ans, Pelé signe son premier contrat professionnel avec le club de Santos. Deux ans plus tard, avant même de fêter ses 18 ans, il a participé à sa première coupe du monde avec l’équipe nationale du Brésil. La Coupe du Monde 1958, qui a eu lieu en Suède, a lancé la légende Pelé. Il est non seulement devenu le plus jeune joueur qui a gagné la coupe du monde, mais aussi le seul joueur à l’avoir remporté trois fois.
Pelé n’était pas un joueur au physique impressionnant, mais, sur le terrain, il était un félin, un joueur instinctif, doté d’une clairvoyance hors du commun, doublé d’une technique à la précision diabolique !
La finesse et la malice de ses feintes de corps, ses dribbles, uniques pour l’époque ont terrifié toutes les défenses du monde. En réaction, celles-ci n’ont pas été tendre avec le Roi Pelé, qui a été maintes fois blessé, non sans conséquences pour la Seleçao (jetons un voile pudique sur la Coupe du Monde 1966 de sinistre mémoire).
L’homme le plus populaire de Brésil était plus qu’un joueur il était classé « Patrimoine National » le président de Santos disait tant qu’il sera président Pelé ne sera pas transféré à l’étranger, un patrimoine national ne s’exporte pas.
Après avoir suscité l’admiration du football mondial pendant sa carrière, mais aussi après sa retraite en 1977 (il a été un temps ministre des Sports de son pays), c’est malheureusement à travers de la publication de ses bulletins de santé que Pelé a fait parler de lui ces dernières années. Le visage mélancolique, se déplaçant en fauteuil roulant, le Roi Pelé suscite encore et toujours le respect. Beaucoup d’entre nous, dont votre serviteur, n’ont jamais eu le privilège de voir évoluer Pelé. On entendait parler de lui par nos parents et autres doyens amoureux du foot. Nous, nous n’avions que les rétrospectives télé ou les cassettes vidéo et autres DVD… Pelé appartient à l’Histoire. Il est une légende. Chateaubriand disait que, vivant, Napoléon avait manqué le monde et que, mort, il l’avait possédé. De son vivant, Pelé l’avait possédé. Gageons que, mort, il en sera de même. Le roi ne meurt jamais. Le Roi restera toujours Roi.
Bassirou SAKHO
Conseiller Sportif
Playmaker Sport Agency

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Juin - 2023

Liga: Ansu Fati veut rester au Barça

Le cas Ansu Fati semble être dans une impasse. Alors que le FC Barcelone compte le vendre cet été, le joueur veut rester, d’après son agent Jorge Mendes. Et...

27 - Mai - 2023

Paris ‍: Mourinho sera l'entraîneur, il l'assure à 100%

Le PSG n'a besoin de ne prendre qu'un point ce samedi soir à la Meinau afin de s'assurer d'un onzième titre historique de Champion de France. Mais cela ne suffira pas à sauver...

27 - Mai - 2023

OM champion d'Europe 1993 : 30 après, Marseille refait la fête

La Coupe aux grandes oreilles sur le Vieux Port, comme il y a 30 ans : Marseille a fièrement célébré vendredi le 30e anniversaire de la victoire de l'OM en Ligue des...

20 - Mai - 2023

PRESSE-REVUE : Le sacre des Lionceaux et les sujets politiques se disputent la Une

La victoire historique de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la catégorie en terre algérienne...

20 - Mai - 2023

CAN U17 : le Sénégal renverse le Maroc et remporte la finale !

Ce vendredi soir, il y avait du football africain avec la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 qui opposait les deux nations fortes du continent actuellement : le...