Le SAEMS dépose un préavis de grève pour faire respecter les accords

23 - Décembre - 2024

(APS)- Le Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire du Sénégal (Saems) envisage de dépose un préavis de grève pour exiger le respect des quelques points de l’accord signé par l’Etat avec les enseignants, a annoncé, samedi , à Ziguinchor (sud), son secrétaire général national, El Hadji Malick Youm.

« Dès notre retour à Dakar, nous allons déposer un préavis de grève pour montrer au gouvernement que le combat que nous avions mené contre les derniers régimes, c’est ce combat que nous allons continuer », a averti le SG national du Saems.

El Hadji Malick Youm effectuait une tournée à Ziguinchor où il a assisté à un tournoi de football opposant le lycée Djignabo et le CEM Tètté Diédhiou. Un tournoi organisé par la sous-section du SAEMS de Ziguinchor.

« Nous avons profité de cette tournée pour rappeler aux camarades qu’il y a des questions qui sont extrêmement importantes et sur lesquelles le gouvernement est toujours attendu et sur lesquelles nous constatons un statuquo », a déploré M. Youm.

Il s’agit , selon lui, « des questions relatives aux lenteurs administratives, aux décisionnaires, à la revalorisation salariale et à la sur- imposition et à la formation des enseignants ».

El Hadji Malick Youm a expliqué que c’est une tournée nationale de mobilisation et d’informations qu’ils ont initié au sortir de plusieurs rencontres qu’ils ont eues avec le gouvernement.

« Les syndicats d’enseignants ont joué un rôle prépondérant pour la survenue d’une troisième alternance politique au Sénégal. Mais après plusieurs rencontres nous nous sommes rendus compte que jusqu’à présent nous n’avons pas pu encore obtenir des réponses », a t-il déploré.

D’où la décision, a t -il souligné, »d’entamer cette tournée pour échanger avec les enseignants au niveau de la base, de les mobiliser parce que nous pensons qu’aujourd’hui inévitablement nous avons l’obligation de porter le combat ».

« La préoccupation des travailleurs doit être la préoccupation de tout nouveau régime qui s’installe. Ce qui n’est pas encore le cas », s’est encore désolé le secrétaire général national du Saems.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Septembre - 2024

NAUFRAGE DE L’ÉMIGRATION PIROGUIÈRE: L’URGENCE D’UN MORATOIRE SUR LES ACCORDS DE PÊCHE(PAR DIAGNE FODE ROLAND)

Les naufrages se multiplient, le traumatisme et le sentiment d’impuissance est grand. Certains de nos enfants, de nos jeunes continuent de subir l’émigration forcée...

18 - Septembre - 2024

Macky Sall risque très, très gros bien qu'il soit installé au Maroc... il n'est pas à l'abri de poursuites judiciaires pour crimes contre l'humanité

Malgré qu'il ait quitté le Sénégal pour s’installer au Maroc, l’ancien président Macky Sall reste sous la menace de poursuites judiciaires....

18 - Septembre - 2024

Près de 300 ministres, DG et DAGE interdits de sortie du territoire national

Dans sa Une du jour, le journal Le Témoin révèle en exclusivité un pan de la liste de personnalités de l’ancien régime interdites de sortie du...

18 - Septembre - 2024

Guinée: Fin de cavale pour le colonel Pivi évadé de prison en plein procès des massacres du 28 septembre

Près d’un an après son évasion spectaculaire de la maison centrale de Conakry (le 4 novembre 2023), le Colonel Claude Pivi alias “Coplan” vient...

17 - Septembre - 2024

Mali: des tirs et explosions entendus ce mardi matin à Bamako

Mardi matin, des tirs d’armes automatiques ont retenti près de la gendarmerie de Faladiè, un quartier périphérique de Bamako. Selon des témoins sur place,...