Le SAEMS dépose un préavis de grève pour faire respecter les accords

23 - Décembre - 2024

(APS)- Le Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire du Sénégal (Saems) envisage de dépose un préavis de grève pour exiger le respect des quelques points de l’accord signé par l’Etat avec les enseignants, a annoncé, samedi , à Ziguinchor (sud), son secrétaire général national, El Hadji Malick Youm.

« Dès notre retour à Dakar, nous allons déposer un préavis de grève pour montrer au gouvernement que le combat que nous avions mené contre les derniers régimes, c’est ce combat que nous allons continuer », a averti le SG national du Saems.

El Hadji Malick Youm effectuait une tournée à Ziguinchor où il a assisté à un tournoi de football opposant le lycée Djignabo et le CEM Tètté Diédhiou. Un tournoi organisé par la sous-section du SAEMS de Ziguinchor.

« Nous avons profité de cette tournée pour rappeler aux camarades qu’il y a des questions qui sont extrêmement importantes et sur lesquelles le gouvernement est toujours attendu et sur lesquelles nous constatons un statuquo », a déploré M. Youm.

Il s’agit , selon lui, « des questions relatives aux lenteurs administratives, aux décisionnaires, à la revalorisation salariale et à la sur- imposition et à la formation des enseignants ».

El Hadji Malick Youm a expliqué que c’est une tournée nationale de mobilisation et d’informations qu’ils ont initié au sortir de plusieurs rencontres qu’ils ont eues avec le gouvernement.

« Les syndicats d’enseignants ont joué un rôle prépondérant pour la survenue d’une troisième alternance politique au Sénégal. Mais après plusieurs rencontres nous nous sommes rendus compte que jusqu’à présent nous n’avons pas pu encore obtenir des réponses », a t-il déploré.

D’où la décision, a t -il souligné, »d’entamer cette tournée pour échanger avec les enseignants au niveau de la base, de les mobiliser parce que nous pensons qu’aujourd’hui inévitablement nous avons l’obligation de porter le combat ».

« La préoccupation des travailleurs doit être la préoccupation de tout nouveau régime qui s’installe. Ce qui n’est pas encore le cas », s’est encore désolé le secrétaire général national du Saems.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Juillet - 2024

Procès du 28 septembre en Guinée : Le verdict attendu ce mercredi

La justice guinéenne rend mercredi son verdict dans le procès historique du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry en Guinée, "un moment de vérité"...

31 - Juillet - 2024

Emedia : Une plainte déposée contre Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop

Rien ne va plus entre les actionnaires du groupe E-Media Invest. Source A révéle dans sa livraison de ce mercredi 31 juillet qu’Abdoulaye Sylla, l'un des associés a...

30 - Juillet - 2024

La déclaration de patrimoine du président Faye reçue par le Conseil constitutionnel et publiée dans le journal officiel

Le Conseil constitutionnel déclare avoir reçu et enregistré la déclaration de patrimoine du président de la République Bassirou Diomaye Faye, laquelle a...

30 - Juillet - 2024

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

Après le salaire du président de la République Bassirou Diomaye Faye, celui des directeurs généraux (DG) et des présidents de conseil de surveillance...

30 - Juillet - 2024

Boffa Bayotte : Les incohérences de l’enquête et l’absence de preuves accablent la gendarmerie

Après l’affaire des e-mails truqués, de nouvelles incohérences émergent dans le dossier de l’affaire Boffa Bayotte. Jusqu’à présent,...