Le SAEMS dépose un préavis de grève pour faire respecter les accords

23 - Décembre - 2024

(APS)- Le Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire du Sénégal (Saems) envisage de dépose un préavis de grève pour exiger le respect des quelques points de l’accord signé par l’Etat avec les enseignants, a annoncé, samedi , à Ziguinchor (sud), son secrétaire général national, El Hadji Malick Youm.

« Dès notre retour à Dakar, nous allons déposer un préavis de grève pour montrer au gouvernement que le combat que nous avions mené contre les derniers régimes, c’est ce combat que nous allons continuer », a averti le SG national du Saems.

El Hadji Malick Youm effectuait une tournée à Ziguinchor où il a assisté à un tournoi de football opposant le lycée Djignabo et le CEM Tètté Diédhiou. Un tournoi organisé par la sous-section du SAEMS de Ziguinchor.

« Nous avons profité de cette tournée pour rappeler aux camarades qu’il y a des questions qui sont extrêmement importantes et sur lesquelles le gouvernement est toujours attendu et sur lesquelles nous constatons un statuquo », a déploré M. Youm.

Il s’agit , selon lui, « des questions relatives aux lenteurs administratives, aux décisionnaires, à la revalorisation salariale et à la sur- imposition et à la formation des enseignants ».

El Hadji Malick Youm a expliqué que c’est une tournée nationale de mobilisation et d’informations qu’ils ont initié au sortir de plusieurs rencontres qu’ils ont eues avec le gouvernement.

« Les syndicats d’enseignants ont joué un rôle prépondérant pour la survenue d’une troisième alternance politique au Sénégal. Mais après plusieurs rencontres nous nous sommes rendus compte que jusqu’à présent nous n’avons pas pu encore obtenir des réponses », a t-il déploré.

D’où la décision, a t -il souligné, »d’entamer cette tournée pour échanger avec les enseignants au niveau de la base, de les mobiliser parce que nous pensons qu’aujourd’hui inévitablement nous avons l’obligation de porter le combat ».

« La préoccupation des travailleurs doit être la préoccupation de tout nouveau régime qui s’installe. Ce qui n’est pas encore le cas », s’est encore désolé le secrétaire général national du Saems.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Juillet - 2024

Conseil supérieur de la magistrature : Les magistrats veulent que le chef de l'Etat reste à la tête

Les magistrats ont exprimé leur position au sujet d’une éventuelle réforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Ils ont pris position «avant...

22 - Juillet - 2024

Monnaie commune des Etats AES : Danger sur le franc CFA

La 9ème revue annuelle des « réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA » s’est tenue à Niamey le 16 juillet 2024. Ce sommet...

19 - Juillet - 2024

Après la publication des rapports de l’Ofnac : Pape Alé Niang demande au procureur de la République de mettre en branle la machine judiciaire

Après la publication des rapports de l’Ofnac, le directeur général de la Rts est monté au créneau pour inviter le procureur de la République...

19 - Juillet - 2024

Sen TV : Serigne Saliou Gueye et Abdoulaye Mbow annoncent leur démission…

Serigne Saliou Gueye quitte le groupe D-Média. Le journaliste a annoncé sa démission ce jeudi. « J’ai rendu ma démission au niveau de D-Média....

18 - Juillet - 2024

Audition d’Ismaïla Madior Fall : Le juge d’instruction saisi par les deux familles de Fulbert et Didier Badji

Mauvaise nouvelle pour Ismaïla Madior Fall ! Les familles de Fulbert Sambou et Didier Badji qui ne prennent pas à la légère les propos graves qu'il avait tenus sur le...