Le Sénégal aura une Loi sur l'Accès à l'Information avant fin janvier prochain, selon un officiel

23 - Décembre - 2020

Le Sénégal devrait se doter d’une loi sur l’accès à l’information, avant la fin de janvier prochain, a-t-on appris mardi d’un responsable de la Direction de la promotion de la bonne gouvernance.

‘’Cette loi sera adoptée normalement d’ici à la fin du mois de janvier 2021’’, a déclaré Abdou Diao.

‘’C’est ce qui est prévu parce que la Direction de la promotion de la bonne gouvernance’’, point focal du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) au Sénégal, ‘’y a travaillé en mettant en place un comité de pilotage’’, a-t-il ajouté.

M. Diao s’exprimait en marge d’un atelier régional consacré au processus d’élaboration du PGO, en présence d’Abdou Diop, l’adjoint du gouverneur de Fatick, chargé des questions de développement de la région.

Selon lui, ce projet de loi sera soutenu par des décrets, ‘’pour encadrer les informations publiables et non publiables, dans les médias comme dans les réseaux sociaux’’.

‘’La loi sur l’accès à l’information (…) prévoit des limites et ne permet pas d’accéder à toutes les informations’’, a-t-il précisé.

‘’Il y a des informations d’ordre sécuritaire, des informations qui concernent les personnes, donc des données personnelles, qui ne peuvent pas faire l’objet d’une divulgation par les médias ou les citoyens’’, a expliqué M. Diao.

Le Sénégal, officiellement admis au sein du PGO lors du cinquième sommet mondial tenu sur cette question en juillet 2018 à Tbilissi (Géorgie), s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la bonne gouvernance et des bonnes pratiques en matière de transparence dans la gestion des affaires publiques, a-t-il dit.

Après son adhésion au PGO, le Sénégal veut ‘’présenter à l’échelle mondiale des engagements en matière de bonne gouvernance qu’il respectera dans une durée de trois ou quatre ans’’, a indiqué Abdou Diao.

Dans ce cadre, a-t-il rappelé, chaque pays membre du partenariat ‘’doit produire un plan d’action national visant à faire progresser la transparence et l’ouverture de l’action publique dans les domaines promus par le PGO’’.

‘’Dans cette dynamique, le comité de pilotage a mis en place et a prédéfini 24 engagements destinés à promouvoir l’accès à l’information et la transparence dans l’action publique en s’appuyant sur le numérique et les nouvelles technologies’’, a indiqué M. Diao.

Il signale que parmi ces engagements, celui qui ‘’attire le plus le public’’ concerne l’adoption d’une loi sur l’accès à l’information et ses décrets d’application.

Abdou Diao précise qu’en dehors des limites prévues par la future loi sur l’accès à l’information, ‘’le citoyen, conformément aux autres engagements, peut accéder à toutes les informations publiques, dans la transparence, en toute intégrité’’.

M. Diao signale qu’en plus des engagements prédéfinis par le comité de pilotage, des ‘’consultations citoyennes’’ seront organisées dans les régions, dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Cela ‘’vise à impulser une démarche inclusive impliquant davantage les différentes catégories d’acteurs dans le processus d’élaboration du plan d’action national’’, a-t-il dit.

Le PGO est un partenariat multilatéral visant à promouvoir un gouvernement ouvert, à promouvoir la transparence dans l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile.

Soixante-dix-neuf pays, dont 15 se trouvant en Afrique, en sont membres.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Février - 2023

Sonko devant le porte parole Layène : « Nous sommes pour la paix et la stabilité dans ce pays »

Le leader du Pastef (parti d’opposition) a fait le déplacement ce jeudi dans la cité religieuse de Yoff à l’occasion de la 143e célébration de...

24 - Février - 2023

PARIS : DEUX GENDARMES EN VIENNENT AUX MAINS AU CONSULAT DU SENEGAL

On peut dire que le drame a été évité de justesse au consulat du Sénégal à Paris. Deux gendarmes qui y assuraient la sécurité en...

23 - Février - 2023

En 2020, 287.000 femmes sont mortes pendant la grossesse ou l'accouchement, d'après l'ONU

Une femme meurt encore dans le monde toutes les deux minutes de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement bien que la mortalité maternelle ait...

23 - Février - 2023

MINUSMA : VOICI L’IDENTITÉ DES VICTIMES SÉNÉGALAISES AU MALI

On en sait un peu plus sur l'identité des huit Casques bleus sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation du...

22 - Février - 2023

KÉDOUGOU : 230 TIGES D’EXPLOSIFS ET 60 DÉTONATEURS SAISIS SUR UN ORPAILLEUR MALIEN

Les éléments de la brigade de gendarmerie de Sabodala de Saraya, dans la région de Kédougou ont saisi 230 tiges d’explosifs et 60 détonateurs...